Qu’est-ce que le coréen ?

La langue coréenne est parlée en Corée par plus de 77 millions de personnes sans compter les millions de coréens à l’étranger.

L’alphabet coréen, le hangeul, fut inventé par le roi Séjong le Grand vers 1443 pour favoriser l’alphabétisation du peuple.

Le dessin des caractères est lié aux caractéristiques des sons qu’ils représentent et décrit la forme prise par les organes vocaux. Les voyelles sont créées à partir des trois éléments principaux : le ciel, représenté par « . », la terre, « ㅡ » et l’homme, « ㅣ ».

L’alphabet coréen (le Hangeul)

Le coréen est une langue syllabique, c’est à dire que chaque caractère (hangeul) représente une syllabe, par exemple, Écouter => an, Écouter => nyeong.

Généralité du Hangeul (l’alphabet coréen)

L’écriture du hangeul est relativement simple, il faut savoir que chaque syllabe est écrite dans un carré et se compose de :

  • Une consonne dite “initiale”
  • Une voyelle (simple ou composé)
  • Zero, une ou deux consonnes finales

Dans l’alphabet coréen, il existe au total :

  • 21 voyelles (10 de base + 11 composées)
  • 19 consonnes (14 de base + 5 consonnes doubles)

Former une syllabe

Comme dit précédemment, chaque syllabe est écrite dans un carré. Pour savoir comment former une syllabe en coréen, il faut distinguer les voyelles horizontales et les voyelles verticales. En fonction de leurs emplacements, on positionnera nos consonnes et voyelles selon le schéma suivant :

  • Une syllabe qui se compose d’une consonne et d’une voyelle verticale est écrite avec la consonne à gauche et la voyelle à droite.
  • Une syllabe composée d’une consonne et d’une voyelle horizontale est écrite avec la consonne en haut et la voyelle en dessous.
  • Pour une syllabe qui se termine par une consonne, cette consonne doit être écrite en dessous.
  • Les traits du Hangeul sont écrits de bas en haut et de gauche à droite. Ils ne sont pas interrompues, même lorsqu’elles changent de direction à mi-chemin.

Écriture du coréen

Ainsi, pour écrire en coréen (et donc utiliser le Hangeul sur papier), il est important de respecter les 3 règles suivantes :

  • Une syllabe commence par une consonne.
  • Une syllabe a au moins une consonne et une voyelle.
  • Chaque syllabe est écrite dans un carré.

Mais pour vous aider à comprendre, je vous invite à voir cette vidéo :

77 Commentaires

    1. Merci Catherine,

      Je suis contente que ces cours t’aident à apprendre le coréen
      N’hésites pas si tu as des questions.

      À bientôt !

      1. Merci beaucoup Eunhee. Vous m’aidez beaucoup à écrire , comprendre et à parler le coréen .
        Chaque jours je vois vos cours et j’apprends .
        J’adore le coréen et ses habitants Peut être que je vais vivre là bas

        나는 아바 메이트

  1. Le coréen m’intéresse beaucoup ! Ce site est génial et m’aide beaucoup
    PS: j’aurais bien aimé que les mots de la fin soit aussi écrit avec l’alphabet français????

    1. Bonjour Andréa et merci pour votre message 🙂
      En fait nous n’affichons pas les mots avec l’alphabet français (romanisation) volontairement car cela peut créer de mauvaises habitudes pour l’apprentissage de la langue.
      Si vous avez des difficultés avec l’alphabet (hangeul), vous pouvez cliquer sur les mots écrits en coréen pour entendre une version audio.
      Bon apprentissage !

  2. Bonjour,

    Merci pour vos cours mais j’avais une question:
    -Chaque syllabe comment par une consonne pourtant l’exemple utilisé “An” comment par une voyelle ?

    1. Bonjour,

      Merci pour ta question, c’est une bonne remarque.
      Quand on dit que chaque syllabe commence par une consonne, ce n’est pas pour la prononciation mais pour l’écriture. Comme mentionné dans la leçon 2, on ajoute ‘ㅇ’ qui est une consonne muette, ‘An’ s’écrira donc ‘안’ en coréen. Ainsi, tous les mots qui commence par une voyelle à l’oral commencent par la consonne muette ‘ㅇ’.

      1. es ce que on peut apprendre le coréen en regardant des k-drama en coréen ou ecoutent de la k-pop

        ps:j’ai que 10 ans je sais deja que je vais aller faire me etudes en corée

          1. Bonjour madame ,

            Excusé moi de vous déranger mais j’ai un texte a traduire mais je ne trouve pas un certain caractère il s’agit un “ㅇ” avec deux traits au dessus

            Merci d’avance 🙂

          2. Bonjour,

            C’est la consonne “ㅎ”qui se prononce un peu comme le “h” (aspiré) en anglais. Vous en apprendrez plus sur le sujet dans la leçon suivante. 🙂

  3. Salut! Eunhee Hwang Je m’apelle Alycia et j’ai découvert la l’angue coréenne l’année 2018 en découvrant les BTS ( mon groupe préféré dans la K-Pop) et eux mon fait découvrire la culture coréenne dont je suis tomber en amour. Je n’ai que 14ans mes je ses déjà que ma pasion est la culture coréenne je trouve que le coréen est la plus belle l’angue du monde pour moi et que la Corée du Sud est le plus beaux pays au monde a mes yeux. Justement je rêve d’aller vivre la bas. Donce évidament j’ai besoin d’apprendre le coréen et avec ton cite je croix bien que je suis bien avancer merci! 🙂

    1. 안녕 알리샤 ! 감사합니다. C’est gentil, tu me donnes plus de motivation d’avancer mes articles. Je souhaites que ton rêve réalise un jour. Bonne continuation ! 😀

  4. bonjour Eunhee Hwang
    je viens de découvrir la langue Coréenne lors du visionnage d’un superbe film ! j’en suis tombée amoureuse ! et du film, et de la langue ! d’ou ma volonté d’en commencer l’apprentissage…..j’ai pris l’option essai mais déjà, dès le début j’ai vraiment bien accroché !!!!
    merci à toi pour ton site !
    je suis ravie !!!!!!!!!!!
    bonne journée et bonne année 2020 !

    1. 안녕 리자 ! Anyeong Lisa !

      Très bien ! Juste par curiosité, quel est le nom du film ?
      Regarder des films t’aidera beaucoup pour ton apprentissage. 🙂
      Bonne continuation !
      Je te souhaite une excellente année 2020 !

  5. Bonsoir eunhee hwang je m’appelle Gracia, j’ai 16 ans j’aime la Corée du Sud pour un motif un peu banal mais très significatif pour moi. J’ai envie d’aller là-bas un jour, mais pour ça je dois savoir parler le hangeul. Vôtre site est vraiment au dessus de mes attentes, je comprends très vite et j’espère que il continuera ainsi. Merci pour les opportunités que vous nous donnez pour pouvoir apprendre????

    1. 안녕 그라시아!
      감사합니다! Je suis contente que notre site t’aide et réponde à tes attentes 🙂
      En continuant comme ça, je suis sûre que tu vas réussir à t’exprimer en coréen !
      Bon apprentissage !

  6. Je suis vraiment content de decouvrir ce cite.car mon plus grand plaisir ce de partir finir mes etudes de master en infofmatique en coree et pour cela il que j apprenne le coreen

  7. Bonjour Eunhee Hwang, j’espère que vous ainsi que votre entourage allez bien. En cette periode de confinement je n’ai pas grand chose à faire ce qui m’a poussé à vouloir apprendre le coréen et je trouve que votre site est un très bon endroit pour commencer, il m’a beaucoup aidé et je vous en remercie.
    Passé une bonne journée.

  8. bonjour Eunhee hwang merci de tout votre effort j aime bien le coréen je suis fière car j ai trouvé ce magnifique et extraordinaire site ????????????

  9. Bonjour Eunhee hwang. Je suis heureuse de tomber sur ta plate forme. Merci d ailleurs pour ce partage ! J’ai 35ans. J ai découvert les dramas Coréens ????????, il y a quelques années ! J adore la langue, l intonation, la culture que j’en ai envie de le parler ! Je m’initie doucement et je pense visiter la corée du sud d’ici peu ! Merci ❤❤
    Chitima

    1. Bonjour Eunhee Hwang, votre plateforme est très intéressante et elle m’a beaucoup aidée! Cependant j’ai une question, pour écrire un mot en coréen comment savoir le type de structure de syllabe qu’il faut utiliser puisqu’il en existe plusieurs .
      Par exemple pour écrire amour = sa rang comment s’y prend on ?

      Merci

      1. Bonjour Eric,

        Nous avons ajouté plus d’explications en rapport avec votre question. Je vous conseille de relire mon article pour mieux comprendre.

        Concernant le mot “sarang” celui-ci a deux syllabes, il doit donc s’écrire avec deux caractères :

        • : s –> ㅅ (consonne initiale), a –> ㅏ (voyelle)
        • : r –> ㄹ (consonne initiale), a –>ㅏ (voyelle), ng –> ㅇ (consonne finale)

        Bref, en coréen, «sarang» s’ecrit «사랑».

        Bon apprentissage !

  10. Bonjour,

    Je suis de Tahiti et j’ai découvert depuis peu une très belle série coréenne qui s’intitule “Hi Bye Mama” j’ai très vite accroché, j’en suis folle????????????????… est-ce que vous aurez d’autres astuces pour apprendre la langue ? Celle que vous proposez en ligne sont excellentes, mais j’aimerais surtout apprendre un langage plus technique. Des tuyaux ?

    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      Vous pouvez apprendre les expressions et les mots que je propose sur mon Instagram. Essayez de trouver des vidéos sur Youtube en rapport avec le langage technique que tu souhaites apprendre. Bon apprentissage !

  11. Bonjour Eunhee, je m’appelle Coumba et j’ai 15 ans. je viens du sénégal, et j’aime vraiment le coréen, je veux y aller et peut-être même y vivre.Alors ce cite me sera d’une très grande aide merci.
    coumba

  12. Coucou, merci beaucoup, je stagnais beaucoup en ce moment sur l’apprentissage de la langue. Tu m’as permis de revoir des bases essentiels et éclaircie sur certains points. Merci de nous donner la possibilité d’apprendre cette très belle langue.

    PS : Je n’arrive toujours pas traduire mon prénom en coréen. Mon prénom est Céleste.

  13. Bonjour Eunhee! je suis nouveau dans ce groupe, j’aimerais apprendre aussi le coréen. est-ce-que il est possible d’avoir des cours pdf?merci beaucoup Eunhee.

    1. Bonjour Heritiana,

      Nous ne proposons pas de PDFs pour nos cours à cause des différentes fonctions proposées pour l’apprentissage (l’écoute des phrases en audio, la révision du vocabulaire, les tests, etc…). Par contre, nos cours sont accessibles sur smartphone pour réviser partout 🙂

      Bon apprentissage !

  14. Bonjour vous,

    Je viens de tomber sur votre page.
    J’aimerais bien apprendre votre belle langue.
    Je viens de commencer le 한글..
    C’est très riche.
    Pourrais je revenir vers vous si jamais j’ai des questions?
    À toute votre attention

    1. Bonjour Ganserlat,

      Bien-sûr, Si vous avez des questions par rapport aux contenus des cours, vous pouvez utiliser l’espace commentaire.
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez utilisez la page contact du site.
      Bon apprentissage !

  15. Bonjour, merci pour ce site sympathique!
    j’ai un grand fils de 26 ans étudiant et passionné de jeux sur internet. Il joue beaucoup avec l’Asie donc aussi avec des joueurs sud-coréens. Il a envie de découvrir ce pays et je me dis que je vais tenter lui offrir un mois d’essai et on verra bien quelle sera sa persévérance!

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
      C’est une très bonne idée de cadeau ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant nos abonnements.

  16. Bonjour,
    Je suis ravie de commencer mon apprentissage en coréen. J’espère que les difficultés seront pas trop nombreuses. L’habitude de la langue très latine et donc une belle expérience toute nouvelle dans cette langue magnifique.
    Les Dramas sont tellement INCROYABLES que je ne m’en lasse plus, avec un panel d’acteurs ou d’actrices coréens sublimes. Mon rêve est de pouvoir aller à Séoul, et de visiter la Corée du Sud. Mon voyage était prévu pour mai 2020 et malheureusement la pandémie et ce fichu COVID19 à tout arrêté. On y croit encore 😉
    A bientôt
    Céline ( comment écrire Céline en coréen ? )

    1. Merci pour ton message ! Avec ta passion, tu vas y arriver ! 🙂 On y croit encore pour 2021.
      Ton prénom est joli et facile à prononcer pour les coréens. Ça s’écrit «셀린».
      Bon apprentissage !

      1. merci beaucoup . Le prénom Morgane comprend 2 syllabes?
        Morg ane ? comment cela s’écrit?

        Vos cours sont vraiment bien fait, c’est clair et précis. Il y a juste un petit détail
        (lorsque vous écrivez en coréen vos exemples de traduction cest un peu petit vraiment dommage que lorsqu’on passe la souris sur l’exemple coréen, il n’y a pas une possibilité de loupe zoom

        1. Bonjour,
          Merci pour ton commentaire.
          Morgane a trois syllabes, “mo” (모), “reu”(르) et “gane” (간).
          En coréen, on doit ajouter la voyelle «ㅡ» entre les consonnes “r” et “g”, on écrit donc “모르간”.

          Concernant la taille des lettres, il s’agit d’une taille “standard”. Tu peux normalement augmenter la taille de l’affichage avec ton navigateur internet (sur chrome : menu “Afficher” puis “Zoom avant”).

  17. Plus j’avance, plus je trouve que ça ressemble pas mal au chinois dans la “conception” des traits ! C’est fou !
    Marianne.
    Enfin, comment on écrit Marianne en Coréen ?

  18. Bonjour ! J’adore vos cours j’ai découvert que cette langue est en réalité très simple ! (Ca fait 5 ans que j’hésite à l’apprendre XD) Grâce à vous, mon vœu se réalise ! Merci !
    Hollyanna.

  19. 안녕하세요 Eunhee
    Malgré mes 60 ans j’ai totalement accroché aux dramas historiques coréens. Et j’avoue que cette langue est douce et belle à entendre. Je n’ai pas encore regardé vos cours mais je pense m’y mettre. Mais je crois à force d’écouter les dialogues avoir compris que les verbes et sujets se trouvent en fin de phrase. Est cela?
    Ensuite comment écrit on Béatrice.
    Merci ???? beaucoup

    1. Bonjour Béatrice,

      C’est très bien ! 🙂
      Oui, le verbe se trouve à la fin de la phrase, par contre le sujet est trouvé souvent au début de la phrase.
      Votre prénom s’écrit “베아트리스”. C’est un joli prénom 🙂
      Bonne continuation !

      1. Bonjour je m’appelle Thalia pouvez vous me dire comment sa s’écrit en coréen svp merci d’avance 🙂😘✌️

  20. Bonjour !
    Je m’appelle Inès, pouvez-vous me dire comment ça s’écrit en coréen s’il vous plaît? Ensuite, je voulais juste vous demander si c’était possible de me re-expliquer la différence entre les voyelles horizontales et verticales? Je n’ai pas très bien compris…
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Inès,

      Ton prénom s’écrit “이네스”. Ton prénom est aussi joli en français qu’en coréen. 🙂

      Dans le cours, j’utilise simplement les termes “voyelles verticales” ou “voyelle horizontale” selon que le plus grand “trait” de la voyelle est horizontal ou vertical. Il faut savoir distinguer ces deux groupes de voyelles, notamment pour les positionner dans un caractère hangeul.

  21. Bonsoir Eunhee Hwang, c’est mon premier cours et j’ai vraiment hâte de continuer avec vous, je m’appelle Dyna et je veux apprendre le coréen pour aller étudier en Corée du Sud,

    Merci beaucoup

  22. Merci bcp j’adore la Corée du Sud . leur culture ,leur nourriture mais aussi la K-pop ses grâce à sa que j’ai connu la Corée du Sud et donc grâce à vos cours je pourrais peut être aller en Corée de sud .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *