Vous souhaitez apprendre le coréen efficacement ? N’apprenez pas seulement des listes de grammaire ou de vocabulaire ! Pour aller plus loin dans votre apprentissage, découvrez notre programme pour découvrir le coréen avec de nombreux exemples et exercices dans des mises en situations réelles ! Notre programme est conçu pour vous apprendre à vraiment parler le coréen pour vos futurs voyages.

La terminaison “-겠다” est une autre manière de conjuguer au futur. De la même manière que -(으)ㄹ게요, elle sert à indiquer une intention. Cependant, “-겠다” est aussi utilisé pour exprimer une supposition.

Il existe quelques différences subtiles entre -겠다 et -(으)ㄹ게요 lors de l’expression d’une intention. Par exemple “-겠다” peut être utilisée pour se faire une promesse à soi-même. La structure “-겠다” peut être conjuguée de manière formelle, tandis que -(으)ㄹ게요 n’a pas de forme formelle.

-겠다 se conjugue de trois manières : -겠어, -겠어요 ou -겠습니다.

Exprimer l’intention :

1. Le sujet est la première personne

Tout comme “-(으)ㄹ게요”, la terminaison du futur “-겠어요 / -겠습니다” peut être utilisée pour exprimer une intention ou une promesse.

Comme nous l’avons vu dans la leçon précédente, montrer une intention ou une promesse implique que le sujet est toujours à la première personne. Il doit donc être omis la plupart du temps.

S’il est nécessaire d’indiquer le sujet de manière explicite, on utilisera alors «제가» pour «je» ou «저희가/우리가» pour «nous».

Exemples :

지금 당장 하겠습니다. Je vais le faire tout de suite.

누가 할 거예요? Qui va le faire ?

제가 하겠습니다. C’est moi.

제가 내일 전화하겠어요. Je vais vous appeler demain.

교수님, 이번 주까지 리포트를 끝내겠습니다. Professeur, je vais finir mon rapport cette semaine.

2. Le sujet est la deuxième personne

Si la phrase est une question, le sujet est toujours la deuxième personne pour demander à l’interlocuteur s’il a envie de telle ou telle chose.

Exemples :

내일 같이 여행가시겠어요? Voulez-vous partir en voyage demain ?

저녁에 영화 보시겠습니까? Voulez-vous regarder un film ce soir ?

성한 씨, 지금 식사하시겠습니까? Seonghan, voulez-vous prendre le repas maintenant ?

Exprimer la supposition avec -겠다 :

Cette terminaison peut aussi être utilisée pour exprimer une supposition, un peu comme “je pense que…” ou “je suppose que” en français.

Exemples :

이 한복을 입으면 예쁘겠어요. Si vous portez ce hanbok, vous serez jolie.

여자 친구하고 헤어져서 성한 씨 마음이 아프겠어요. Parce que Seonghan et sa copine se sont séparés, je pense qu’il a de la peine.

시험에 합격해서 좋겠어요! Vous serez ravi d’avoir réussi l’examen.

달을 보세요. 달무리가 졌어요. 내일 비가 오겠어요.
Regarde la Lune. Le halo est apparu. Je pense qu’il pleuvra demain.