Contrairement au français, on utilise très peu de pronoms personnels en coréen. Ils sont généralement compris de manière implicite grâce au contexte de la conversation.

Dans la vie, les Coréens utilisent presque exclusivement les pronoms équivalant à “Je”, “Tu” et “Nous”. Dans les autres situations, il convient d’indiquer directement le nom des personnes ou de la personne dont on parle, ou éventuellement un “titre” (métier, statut social, etc.).

Liste des pronoms personnels essentiels

Voici une liste courte que nous vous recommandons de mémoriser car ils sont les plus fréquemment utilisés.

Je (familier)
Je (formel)
Tu (familier)
우리
Nous
여러분
Vous (pluriel)

Le pronom personnel “Je” en coréen (저/나)

C’est certainement le pronom le plus commun en coréen car il est possible de l’utiliser de manière polie et familière. Mais encore une fois, il est très fréquent de l’omettre complètement si celui-ci peut être deviné grâce au contexte.

est un terme de modestie ; on l’utilise pour parler de soi-même humblement, cela permet donc de respecter l’interlocuteur. On l’utilise lorsque l’on parle à quelqu’un de plus âgé.

est un terme neutre ; utilisé lorsque l’interlocuteur est du même âge ou plus jeune. Ce terme est aussi utilisé dans les monologues, par exemple dans les journaux (puisqu’il n’y a pas d’interlocuteur).

Le pronom personnel “Tu” en coréen (너)

Pour dire “tu” en coréen, il est possible d’utiliser le pronom personnel , cependant, celui-ci est à utiliser avec précaution car il s’agit d’une formule peu polie, à utiliser avec des proches / des amis.

Il existe aussi une version plus formelle qui peut être utilisée si nécessaire : 그쪽. On utilisera ce terme si on ne connaît pas le nom de la personne. Sinon il est aussi possible de simplement omettre le pronom. Si on connaît le prénom de la personne, il est plus poli d’utiliser le terme 씨 avec son prénom.

Dire “Tu” / “Il” / “Elle” / “Vous” avec le terme 씨

De manière générale quand on parle de quelqu’un (y compris notre interlocuteur), il faut utiliser directement le prénom de la personne, suivie du terme .

씨 est un terme utilisé pour s’adresser ou pour désigner une personne de manière respectueuse. C’est un peu l’équivalent de “madame” ou “monsieur” en français.

Cependant, 씨 ne s’utilise pas tout à fait de la même manière que les termes “madame” ou “monsieur” de la langue française. Ainsi, vous devez savoir que :

  • En coréen, le nom précède le prénom.
  • 씨 se positionne toujours après le nom (avec un espace) + prénom ou le prénom.
  • 씨 ne peut pas l’utiliser tout seul. Il faut toujours ajouter le prénom ou le nom entier (contrairement à “Monsieur” ou “Madame” qui peut être employé seul).

Exemples :

  • 김 민수 씨 (김 = nom de famille Kim, 민수 = prénom Minsu)
  • 수영 씨 (수영 = le prénom Suyang)
  • 마리 씨 (마리 = le prénom Marie)

Dire “Tu” / “Il” / “Elle” / “Vous” avec le terme 님

Pour être encore plus poli, il est possible d’utiliser le terme , qui sera plus respectueux que 씨. Ce terme est souvent utilisé pour parler à des clients, à un supérieur hiérarchique, à son professeur, etc.

Ce terme peut être utilisé de la même manière que 씨, comme dans les exemples suivant :

김 민수 님 (김 = nom de famille Kim, 민수 = prénom Minsu)
수영 님 (수영 = le prénom Suyang)
마리 님 (마리 = le prénom Marie)

Mais il peut aussi être utilisé avec un titre (chauffeur / professeur / etc.) comme dans les exemples suivants :

  • 선생님 : professeur
  • 기사님 : chauffeur
  • 고객님 : client
  • 사장님 : patron

À noter : Dans ces derniers, on colle 님 directement après le titre (sans espace).

Pronom personnel “Nous” en coréen

Pour dire “nous” en coréen, on utilise le terme 우리 pour parler de nous dans les cas généraux.

Pour être plus poli, et parler de “Nous” plus humblement, il faut utiliser le terme 저희

Dire “Vous” avec “여러분”

Pour parler à un groupe, on utilise généralement le terme 여러분 qui signifie “tous le monde” ou “vous tous”. C’est généralement le terme à utiliser quand on veut s’adresser à un groupe de gens.

Il est possible d’entendre aussi le terme 너희들 qui est une version plus familière, par exemple entre amis ou lorsqu’un professeur s’adresse à une classe de jeune enfant.

Dire “Ils” / “Elles” en coréen

C’est sans doute le plus difficile, mais au fond, il faut garder en tête que vous n’avez pas vraiment besoin de savoir cela au début de votre apprentissage car ces termes sont généralement omis et le sujet est compris grâce au contexte.

Généralement, les Coréens n’utiliseront presque jamais les pronoms “classique” suivant : (Ils : 그들 ou elles : 그녀들) (ou uniquement à l’écrit ou dans des chansons)

Lorsqu’il est nécessaire de préciser de qui on parle, il convient d’utiliser plutôt les formules suivantes :

  • 그분들 : Ces gens-là (polie)
  • 그 사람들 : Ces gens-là (neutre)
  • 걔네들 : Ces gars-là (jeune)
  • 그 친구들 : Ces amis-là

Les exemples peuvent être infinis… “Ces docteurs-là”, “Ces professeurs-là”. Bref, vous l’avez compris, on utilise généralement des “titres” pour indiquer de qui on parle.

Découvrez notre programme !

Ces notions de grammaires vous sont offertes par Parlons Coréen. Pour aller plus loin dans votre apprentissage, découvrez notre programme pour découvrir le coréen avec de nombreux exemples et exercices dans des mises en situation réelles ! Notre programme est conçu pour vous apprendre à vraiment PARLER le coréen pour vos futurs voyages.