Conjuguer au passé en coréen : -았/었/했어

Contrairement au français ou la conjugaison au passé est très complexe (passé simple, passé composé, imparfait), la conjugaison du passé en coréen est relativement facile si vous maîtrisez la conjugaison au présent.

Pour conjuguer au passé avec la forme polie (qui est la forme la plus courante), Il faut ajouter “ㅆ어요” après la terminaison au présent 아/어/해.

Par exemple, pour dire “Marie regarde un film” (présent), en coréen, on dira 마리는 영화를 봐요, ici le verbe “regarder” se conjugue 봐요, si on enlève la marque de politesse 요, il reste la terminaison présente “봐”. Pour conjuguer au passé ce verbe, on dira donc 봐 + ㅆ어요 = 봤어요.
Ainsi, pour dire “Marie a regardé un film” (passé), on dira 마리는 영화를 봤어요.

Autre exemple avec la phrase “Je mange une pomme” (présent) : en coréen, on dira 사과를 먹어요. Ici, le verbe manger est “먹어요”, la terminaison présente est donc 먹어, pour conjuguer au passé, on fera alors : 먹어 + ㅆ어요 = 먹었어요.
Ainsi, pour dire “J’ai mangé une pomme” (passé), on dira 사과를 먹었어요.

Bien sur, dans ces deux exemples, si vous enlevez “요”, vous obtenez la forme familère.

Tableau de comparaison présent et passé

Si vous avez compris ces notions, ce tableau vous permettra de mieux comprendre comment se construisent le présent et le passé :

InfinitifPrésentPassé (imparfait)
가다 (aller)가요갔어요
보다 (regarder)봐요봤어요
먹다 (manger)먹어요먹었어요
맛있다 (être délicieux)맛있어요맛있었어요
기다리다 (attendre)기다려요기다렸어요
공부하다 (étudier)공부해요공부했어요


Phrases d’exemple :

마리는 어제 영화를 봤어요. Marie a regardé un film hier.
피자가 맛있었어요. La pizza était bonne.
친구를 한 시간 기다렸어요. J’ai attendu mon ami pendant une heure.

Nous abordons plus en profondeur les subtilités du passé dans l’unité 7 de notre programme.

Découvrez notre programme !

Ces notions de grammaires vous sont offertes par Parlons Coréen. Pour aller plus loin dans votre apprentissage, découvrez notre programme pour découvrir le coréen avec de nombreux exemples et exercices dans des mises en situation réelles ! Notre programme est conçu pour vous apprendre à vraiment PARLER le coréen pour vos futurs voyages.