Dire “oui” et “non” en coréen

De manière générale pour dire oui en coréen on utilisera l’expression ou .

Lorsque vous êtes à l’aise avec quelqu’un, par exemple avec un ami, pour dire “oui”, vous pouvez utiliser les expressions ou 어.

Pour répondre non, on dira 아니요 (utilisé pour répondre à quelqu’un de plus âgé que le locuteur) et 아니 (utilisé pour répondre à son ami(e)).

Exemples :

학생이에요? Vous êtes étudiant(e) ?
네, 학생이에요. Oui, je suis étudiant(e).
아니요, 학생이 아니에요. Non, je ne suis pas étudiant(e).

내일 학교에 가? Tu vas à l’école demain ?
응, 가. Oui, j’y vais.
아니, 안 가. Non, je n’y vais pas.

Répondre à la question négative

Dans la langue française, lorsque quelqu’un vous demande “Vous n’êtes pas étudiant ?”, la réponse sera alors “non” si vous n’êtes pas étudiant, et “si”, si vous êtes étudiant.

En coréen, c’est un peu différent, pour répondre à ce type de question, nous répondrons “네/응/어” (oui) si la phrase est vraie. Ainsi, si quelqu’un vous demande 학생이 아니에요? Vous n’êtes pas étudiant(e) ? Il faudra répondre “네/응/어” (oui) si vous n’êtes effectivement pas étudiant(e) et “아니(요)” (non) si vous êtes étudiant(e).

En d’autres termes, c’est un peu comme si on disait “Oui, ce que vous venez de dire est vrai” ou “Non, ce que vous venez de dire n’est pas vrai”.

En résumé :

  • Si on est d’accord avec la phrase (positive ou négative), on met toujours “네/응/어” (oui).
  • Si on n’est pas d’accord, on répond alors “아니(요)”.

Exemples :

안 추워요? Vous n’avez pas froid ?
네, 안 추워요. Non, je n’ai pas froid.
아니요, 추워요. Si, j’ai froid.

내일 학교에 안 가? Tu ne vas pas à l’école demain ?
응, 안 가. Non, je n’y vais pas
아니, 가. Si si, j’y vais.

Découvrez notre programme !

Ces notions de grammaires vous sont offertes par Parlons Coréen. Pour aller plus loin dans votre apprentissage, découvrez notre programme pour découvrir le coréen avec de nombreux exemples et exercices dans des mises en situation réelles ! Notre programme est conçu pour vous apprendre à vraiment PARLER le coréen pour vos futurs voyages.