Le verbe être d’existence 있다

Le verbe 있다 est très courant en coréen. Ce verbe permet d’exprimer l’existence de quelque chose un peu comme “il y a” ou “il existe”. Mais nous verrons qu’il permet aussi d’exprimer la possession (un peu comme le verbe “avoir” en français). Le contraire de “있다” est “없다”.

Exprimer l’existence

Pour exprimer l’existence de quelque chose, on utilise donc le verbe 있다. La conjugaison au présent de ce verbe est 있어요. À noter que 있다 peut aussi être utilisé pour parler de l’existence d’un évènement à un instant donné lorsqu’on l’utilise avec la particule 에 (cf derniers exemple).

Exemples :

정원에 꽃이 있어요. : Il y a des fleurs dans le jardin.
서재에 컴퓨터가 있어요. : il y a un ordinateur dans le bureau.
세 시에 수업이 있어요 : Il y a cours à 3 heures.
남동생이 지금 집에 없어요. Mon petit frère n’est pas à la maison maintenant.

Exprimer la possession

Quand on dit qu’il existe quelque chose, cela peut sous-entendre qu’il existe quelque chose en ma possession. Par exemple, la phrase 볼펜(이) 있어요 peut signifier “Il existe un stylo”, mais peut aussi signifier “J’ai un stylo”. C’est alors grâce au contexte qu’on sait s’il s’agit de l’expression de l’existence ou de l’expression de la possession.

Pour éviter toute ambiguïté, il est possible de préciser le thème de la phrase (par exemple : 나는 / 저는 / 진수씨는, etc…)

Exemples :

(저는) 고양이(가) 있어. : J’ai un chat.
(나는) 볼펜(이) 있어요. : J’ai un stylo.
진수씨는 가방이 있어요 : Jinsu a un sac.
동전 있어? As-tu des pièces ?

Découvrez notre programme !

Ces notions de grammaires vous sont offertes par Parlons Coréen. Pour aller plus loin dans votre apprentissage, découvrez notre programme pour découvrir le coréen avec de nombreux exemples et exercices dans des mises en situation réelles ! Notre programme est conçu pour vous apprendre à vraiment PARLER le coréen pour vos futurs voyages.