Le verbe être “nom + 이다”

Le verbe 이다 signifie “être”, mais pourrait aussi se traduire par “est équivalent à…” ou “est égal à”. En d’autres termes, 이다 permet de définir un nom à l’aide d’un autre nom.

Le verbe “이다” s’utilise d’une manière un peu particulière : il convient de coller sa forme conjuguée après le nom qui servira à définir le “sujet” :

  • On colle 이에요 quand le nom se finit par une consonne.
  • On colle 예요 quand le nom se finit par une voyelle.

Par exemple, si vous voulez dire “Pierre est cuisinier“, il s’agit d’une association entre le terme “Pierre” et le terme “Cuisinier”, on dira donc “피에르요리사예요“.

À noter : Le verbe être en coréen permet d’indiquer uniquement une équivalence, contrairement au français, ou le verbe être peut être utilisé pour indiquer un état, un lieu, etc… Par exemple, on n’utilisera pas ce verbe pour dire “Je suis fatigué” ou “Pierre est à Paris.”

Exemples :

저는 진수예요. Je suis Jinsu.

피에르는 요리사예요. Pierre est cuisinier.

수진은 한국 사람이에요. Sujin est coréenne.

민준은 학생이에요. Minjun est étudiant.

Découvrez notre programme !

Ces notions de grammaires vous sont offertes par Parlons Coréen. Pour aller plus loin dans votre apprentissage, découvrez notre programme pour découvrir le coréen avec de nombreux exemples et exercices dans des mises en situation réelles ! Notre programme est conçu pour vous apprendre à vraiment PARLER le coréen pour vos futurs voyages.