La VRAIE Recette Traditionnelle du Kimchi

Le kimchi, plat emblématique de la Corée, est bien plus qu’un simple accompagnement. C’est une tradition culinaire riche, un symbole de la culture coréenne et un héritage transmis de génération en génération. Ce plat fermenté, principalement à base de chou napa et de radis, est reconnu pour ses bienfaits sur la santé et son goût unique, mélangeant le piquant, l’umami, et une légère acidité. Découvrons ensemble la vraie recette traditionnelle du kimchi.

Ingrédients :

  • 1 chou napa moyen
  • 1/4 de tasse de sel de mer fin
  • Eau froide
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1/4 de tasse de sauce de poisson ou de sauce soja (pour une version végétarienne)
  • 2-3 cuillères à soupe de gochugaru (poudre de piment coréen)
  • 3-4 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 morceau de gingembre frais d’environ 2 cm, finement haché
  • 1 radis daikon moyen, coupé en julienne
  • 4 oignons verts, coupés en morceaux de 2 cm
  • Facultatif : carotte, poire asiatique, châtaignes d’eau pour plus de croquant et de douceur

Préparation :

  • Préparation du chou : Coupez le chou napa en quartiers, retirez le cœur dur et découpez-le grossièrement. Saupoudrez de sel entre les couches de feuilles et laissez reposer pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que le chou soit bien flétri. Rincez ensuite à l’eau froide et égouttez.
  • Préparation de la pâte de riz : Dans une petite casserole, mélangez la farine de riz avec un peu d’eau pour former une pâte lisse. Chauffez à feu moyen en remuant jusqu’à obtention d’une consistance épaisse. Ajoutez le sucre et laissez refroidir.
  • Préparation de la pâte de kimchi : Dans un grand bol, mélangez la pâte de riz refroidie avec la sauce de poisson, le gochugaru, l’ail, et le gingembre pour former la base de votre assaisonnement.
  • Mélange final : Ajoutez le radis daikon, les oignons verts et, si désiré, les autres légumes facultatifs à la pâte de kimchi. Massez doucement le chou avec ce mélange pour bien enrober chaque feuille.
  • Fermentation : Placez le kimchi dans un récipient hermétique ou un bocal en verre. Laissez-le fermenter à température ambiante pendant 1 à 2 jours, puis transférez-le au réfrigérateur. Le kimchi continuera de fermenter lentement, développant sa saveur au fil du temps. Vous pouvez aussi en manger sans fermentation si vous aimez le goût frais. N’hésitez pas à le déguster à différentes étapes de fermentation, plus vous le Kimchi est fermenté, plus il développera un goût acide.

Conclusion

Faire son propre kimchi à la maison est une expérience enrichissante qui vous connecte à la tradition culinaire coréenne. Chaque famille en Corée a sa propre recette, avec des variations et des secrets transmis. En suivant cette recette de base, vous pouvez commencer à explorer le monde fascinant de la fermentation et peut-être, créer votre propre version du kimchi. Sain, délicieux et profondément ancré dans l’histoire coréenne, le kimchi est une véritable célébration de la gastronomie de ce pays.

Continuez à explorer le coréen et à vous immerger dans la culture coréenne.

Vous constaterez rapidement à quel point cela vous facilitera la vie en Corée et renforcera votre connexion avec la culture coréenne.

Pour aller plus loin dans votre apprentissage du coréen.

Eunhee, notre professeure de Coréen native a créé Coréen Essentiel. Un programme en 14 étapes ultra-complet pour démarrer l’apprentissage du Coréen en 2024.

La petite particularité de ce programme est qu’il se concentre sur les expressions courantes et le vocabulaire le plus utilisé par les Coréens eux-mêmes. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Coréen Essentiel.

À bientôt pour de nouvelles découvertes linguistiques !

14 commentaires

  1. 안녕하세요
    감사해요. Depuis le temps que je veux essayer de faire du kimchi. Je la garde précieusement.
    좋은 하루 보내세요

  2. 안녕하세요 여러분,

    J’ai déjà voulu essayé de faire le 김치 mais je ne trouvais pas de recette qui y ressemblait

    고마워요 은희 pour la recette ! 😊

    J’essayerais de faire un jour le 김치 et je montrerais le résultat 😁

  3. Bonjour Eunhee,
    “감사해요”. J’en ai préparé pour ma petite famille et ce fut un franc succès. On s’est tous régalés ! C’est toujours un plaisir de vous lire et d’apprendre davantage sur la Corée et sa culture.
    Merci encore !

  4. Merci pour cet article!
    Je réalise mon kimchi maison depuis deux ans et la famille en est fan! ☺️

    Premier essai du kimchi jjigae hier soir pour la première fois, un délice!

  5. 안녕하세요 선생님…
    Oui j’ai déjà préparé du kimchi de chou et de radis blanc avec ma fille….miam…😋😋
    C’est trop bon….mais pour l’instant je ne peux pas en mangé et ça me manque….😥😥
    C’est trop bien ce que vous faites….et toujours donné des infos que se soit sur l’histoire ou la culture Coréenne…. j’adore….et ma passion pour la Corée du Sud est toujours là….🫶😊🫶

  6. Merci pour cette recette que je vais expérimenter dès aujourd’hui. Merci pour tous les bons conseils.

  7. Bonjour, je trouve super d’avoir cette recette. J’en ai essayé plein sur internet. Je vais pouvoir recommencer à le faire car je me retrouve toujours avec beaucoup de jus dedans. Je vais reprendre tous les ingrédients et le refaire avec grande hâte. Merci

    1. 안녕하세요 장 류크 씨,

      Vous pouvez trouver le chou, le radis et le gingembre dans une grande surface ou chez un primeur. Vous pouvez trouver la sauce de poisson et la poudre de piment dans un magasin asiatique.

  8. bonjour Eunhee ,
    mercipour votre message tres interressant et qui donne envie de voir sur place
    merci pour la recette de kimchi…
    je suis toujours aussi fan de vous et de la Corée
    bien a vous
    Micheline Chirpaz
    0667776915

    1. Bonjour Eunhee, je te remercie pour cette recette. Ma recette est presque la même,mais je l’adapte pour une grande quantité de choux
      …parce que oui je mange du kimchi tous les jours et je préfère celui fait maison,et grâce à ça l’immersion est faite ! :-). Aucun jour sans la langue Coréen,aucun jour sans Kimchi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *