En voyage, la nourriture compte autant que les paysages.
Et si vous préparez un séjour en Corée, vous vous demandez peut-être : « Mais… est-ce que je vais pouvoir manger local si je ne supporte pas le piment ? »
La cuisine coréenne est souvent réputée pour être très épicée.
Et c’est vrai : ces dernières années, les plats bien relevés sont devenus encore plus populaires.
Mais heureusement, la Corée ne se résume pas à ça ! Il existe de nombreux plats coréens savoureux… sans piment.
Je vous ai préparé une sélection de 10 plats coréens non épicés, pour vous aider à profiter de la gastronomie coréenne sans avoir le feu dans la bouche !
1. Bulgogi (불고기)
Un plat coréen sucré-salé qui plaît aux petits et aux grands. Il s’agit de lamelles de bœuf marinées dans une sauce soja, ail, poire et sésame. Le tout est grillé ou poêlé.
2. Kimbap (김밥)
C’est un peu le sandwich de la Corée, très pratique pour manger rapidement et sainement. Il s’agit de rouleaux de riz garnis et enveloppés dans une feuille d’algue. Contrairement aux makis japonais, le riz des kimbap n’est pas vinaigré et il n’y a pas de poisson cru. Généralement, les kimbaps sont composés d’œufs, de carottes, de salade et de radis coréen, puis selon la recette, il peut y avoir du thon, du jambon, de la mayonnaise, etc. Il est possible de manger ce plat dans la rue : il sera alors enveloppé et pré-découpé dans de l’aluminium et il se dégustera morceau par morceau, vraiment comme un sandwich !
3. Bibimbap (비빔밥)
On associe souvent ce plat à ma région : Jeonju. Il s’agit d’un bol de riz recouvert de légumes sautés, de champignons, parfois de viande et/ou d’œufs, le tout mélangé avec de la sauce gochujang.
Il existe aussi de nombreuses variantes, par exemple à Jeonju, vous trouverez souvent du bibimbap à la viande crue (style tartare).
4. Seolleongtang (설렁탕)
Un de mes plats préférés ! Il s’agit d’une soupe blanche réalisée en mijotant longuement des os de bœuf, dans laquelle on ajoute du bœuf, des poireaux et des nouilles. Ce plat est généralement servi accompagné de riz. Les Coréens aiment bien mettre le riz dans la soupe après avoir mangé une partie de la viande et des nouilles.
C’est un plat très doux et très réconfortant. C’est aussi un très bon remède pour les lendemains de soirées trop arrosées !
5. Kongguksu (콩국수)
Ce plat est généralement servi en été. Il s’agit de nouilles au sarrasin plongées dans un lait de soja froid et assez épais. Le lait de soja vient napper les nouilles, c’est vraiment délicieux !
Le Kongguksu peut être servi nature, sucré ou salé. Généralement, les Coréens aiment bien commander cette soupe nature, puis ils ajoutent du sucre ou du sel en fonction de leur préférence. Personnellement, j’adore le Kongguksu légèrement sucré.
6. Kalguksu (칼국수)
Encore une soupe, mais cette fois-ci avec un bouillon clair et chaud et avec des nouilles de blé. En coréen, 칼 signifie couteau, donc il s’agit de nouilles faites à la main et coupées au couteau. Généralement, ces nouilles sont accompagnées de légumes et de fruits de mer. Ce plat peut être très légèrement relevé.
7. Sundae (순대)
Le Sundae est un boudin coréen à base de sang et de nouilles de patate douce. Si vous aimez le boudin créole, vous allez forcément aimer les boudins coréens. Il existe aussi de nombreuses variantes de ce plat : sans patate douce, au curcuma, au kimchi, etc.
8. Mandu (만두)
Vous connaissez sans doute déjà ce plat ; il s’agit des ravioles coréennes, qui sont un des classiques de la cuisine de rue. Généralement, elles sont cuites à la vapeur et farcies à la viande ou aux légumes. En général, on trempe les Mandu dans une sauce soja/sésame.
9. Barbecue coréen / Samgyeopsal (삼겹살)
Un incontournable de la culture coréenne ! Le barbecue coréen est aussi appelé Samgyeopsal, qui signifie littéralement « trois couches de viande ».
Quelle est l’origine de ce nom ? C’est en rapport avec la poitrine de porc, ses trois couches représentant la peau, la graisse et la viande caractéristiques de ce morceau.
Dans les restaurants de barbecue coréen, vous trouverez des petits barbecues directement incrustés dans les tables ou juste posés dessus (ce sont un peu les mêmes barbecues que vous pouvez acheter pour faire du camping).
Ce plat est servi avec des feuilles de salade ou de sésame, de l’ail, des légumes et des sauces. Chaque personne doit composer ses bouchées avec une feuille de salade, dans laquelle on vient mettre un morceau de viande et des légumes.
10. Saengseon-goui (생선구이)
Le Saengseon-goui est un plat sain et savoureux composé de poissons grillés, habituellement du maquereau ou de la dorade. Il est accompagné de riz et d’accompagnements doux. Les morceaux de poisson peuvent être trempés dans un mélange de soja et wasabi avant d’être dégustés. Par contre attention, il faut être adroit avec les baguettes pour séparer la chair des arêtes lors de la dégustation !
Bonus : Juk (죽)
Si, après avoir trop mangé, vous ne vous sentez pas bien, le Juk sera votre meilleur allié. C’est une bouillie de riz, ultra douce, parfaite en cas de fatigue ou lorsque vous êtes malade. Il existe des versions au bœuf, potiron, légumes… Si vous souhaitez goûter ce plat, nous vous recommandons la chaîne Bonjuk, très connue en Corée .
Pour vérifier avant de manger, n’hésitez pas à demander ou dire à vos amis ou au serveur :
이거 안 매워요? [Igeo an maewoyo?]
→ Ce plat n’est pas épicé ?
안 매운 거 뭐예요? [An maeun geo mwoyeyo?]
→ Quel plat n’est pas épicé ?
안 맵게 해 주세요. [An maepgge hae juseyo.]
→ S’il vous plaît, sans piment.
매운 음식 못 먹어요. [Maeun eumsik mot meogeoyo.]
→ Je ne peux pas manger épicé.
Il y a beaucoup d’autres plats, et accompagnements (appelés banchan) qui ne sont pas du tout épicés.
Quand la couleur est claire, c’est souvent non épicé. Et même si un plat est un peu rouge, cela ne veut pas forcément dire qu’il est piquant.
J’espère que cet article vous a rassuré si vous ne supportez pas les plats épicés de la cuisine coréenne.
N’hésitez pas à partager si vous connaissez d’autres plats ou accompagnements qui ne sont pas piquants !
Vous cherchez aussi des plats végétariens ou sans gluten ? Pas d’inquiétude : je prépare d’autres articles pour vous en faire découvrir. À bientôt !
🔥 Apprenez le coréen avec une méthode qui se concentre sur l’essentiel
pour vous présenter, commander un repas et voyager en Corée sans stress.
🎁 Et j’obtiens un guide gratuit pour apprendre l’alphabet coréen !