|

S’exprimer au restaurant (presque) comme un Coréen ! 

Les expressions à connaître pour voyager en Corée du Sud 2/3

Ah… La nourriture ! Il n’y a aucun doute, les goûts font partie du voyage et du dépaysement, et aller au restaurant est l’une de nos activités favorites quand on visite un pays ! Encore faut-il être capable de commander, de se renseigner sur les prix, les plats, les boissons… Pour vivre une expérience en immersion dans la gastronomie coréenne, réputée à travers le monde, voici quelques expressions à connaître, et un avant-goût des saveurs qui vous attendent !

Quelques expressions de base pour s’exprimer au restaurant en Corée du Sud

Les expressions courantes au restaurant

Puis-je avoir le menu ? = 메뉴 좀 주세요. [menyu jom juseyo]

Combien ça coûte ? = 얼마예요? [eolmayeyo]

Bon appétit ! = 맛있게 드세요! [masitge deuseyo]

C’est délicieux ! = 맛있어요! [masisseoyo]

J’ai bien mangé, merci. = 잘 먹었습니다. [jal meogeosseumnida]

L’addition s’il vous plaît ? (Je voudrais payer.) = 계산할게요. [gyesanhalgeyo]

À emporter, s’il vous plaît. = 포장해 주세요. [pojanghae juseyo]

La question du pourboire en Corée du Sud

Voici une question que vous vous poserez sûrement au moment de payer votre repas, ou même en étudiant les prix des plats : faut-il laisser un pourboire en Corée du Sud ? En effet, cette pratique est tellement différente d’un pays à l’autre qu’il vaut mieux s’être un peu renseigné avant d’arriver dans un restaurant à l’étranger. En Corée du Sud, vous pouvez tout à fait oublier cette habitude de donner un pourboire. Cela ne fait simplement pas partie de la culture coréenne, à moins qu’une boîte soit délibérément laissée à disposition pour cela. Dans tous les cas, n’hésitez pas à remercier pour le service, en inclinant la tête, comme lorsque vous dites bonjour en entrant dans un restaurant.

Dans quel type de restaurant manger en Corée du Sud ?

La Corée du Sud est réputée pour sa gastronomie, que vous pourrez déguster dans des restaurants traditionnels, mais aussi sur des stands de street-food qui ouvrent à la nuit tombée : une expérience à vivre absolument, dans des marchés nocturnes ou dans les rues ! Parmi les restaurants, certains proposent des formules de buffets qui permettent un grand choix de plats à déguster, et d’autres sont spécialisés dans le concept du barbecue, à tester !

Si vous avez besoin de faire une pause avec les spécialités coréennes et de retrouver des saveurs familières, la nourriture internationale est très facile à trouver, notamment dans la capitale, et la Corée du Sud a aussi son lot de fast-food !

Commander un plat en coréen

Réussir à s’exprimer en coréen pour bien choisir ses plats

Je voudrais.. = …주세요. [juseyo]

Je voudrais un kimbap au thon. = 참치김밥 주세요. [chamchigimbab juseyo]

Qu’est-ce que c’est ? = 이거 뭐예요? [igeo mwoyeyo]

Est-ce que c’est épicé / piquant ? = 매워요? [maewoyo]

Pas trop épicé, s’il vous plaît. = 너무 맵지 않게 해 주세요. [neomu maebji anke hae juseyo]

Sans viande, s’il vous plaît. = 고기 좀 빼 주세요. [gogi jom ppae juseyo]

Je suis végétarien = 저는 채식주의자예요. [jeoneun chaesikjuijayeyo]

Je ne mange pas de porc. = 저는 돼지고기를 안 먹어요. [jeoneun dwaejigogileul an meogeoyo]

Je suis allergique = 저는 알레르기가 있어요. [jeoneun alleleugiga isseoyo]

Je suis allergique au gluten. = 글루텐 알레르기가 있어요. [geulluten alleleugiga isseoyo]

Sans faire ici des listes de vocabulaire complètes relatives à la nourriture en Corée du Sud, que vous pourrez retrouver ailleurs sur notre site, ces quelques expressions devraient vous aider à commander des plats au restaurant.

Quelques indications sur les spécialités coréennes

L’expérience de la cuisine coréenne est souvent une vraie révélation pour les voyageurs. Les spécialités sont nombreuses, et les saveurs sont mémorables ! Attention, de nombreux plats sont épicés, à l’instar du célèbre Kimchi, et il vaut mieux s’informer avant de goûter ! Comme vous le remarquerez, les plats sont souvent accompagnés de nombreux accompagnements servis à part, dans des petits bols. Les aliments de base sont le riz, mais aussi les nouilles.

Commander une boisson en coréen

Soju = 소주 [soju]

Alcool de riz = 막걸리 [maggeolli]

Une boisson sans alcool = 음료수 [eumlyosu]

Une bière s’il vous plaît = 맥주 주세요. [maegju juseyo]

Puis-je avoir de l’eau s’il vous plaît = 물 좀 주세요. [mul jom juseyo]

En Corée du Sud, la tradition est de boire diverse tisanes. N’hésitez donc pas, c’est une excellente habitude pour votre santé ! Du côté des boissons alcoolisées, vous découvrirez sans doute le Soju (소주), fait à base du riz. C’est la boisson populaire par excellence, à un prix très abordable ! Sinon, vous pourrez déguster le Makgeoli (막걸리), qui est un autre type d’alcool de riz fermenté, plus doux que le soju, ou encore de la bière, cette dernière étant parfois mélangée à du… soju !

Quelle est votre spécialité préférée au retour d’un voyage en Corée du Sud ? Ou celle que vous avez le plus hâte de découvrir ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *