Comment dit-on “Joyeux anniversaire” en coréen ?

Et si, au prochain anniversaire, à la place de l’habituel “Happy birthday to you”, vous poussiez la chansonnette en… coréen ? Aucun doute, c’est un bon moyen de provoquer l’admiration des autres invités ! Mieux encore, savoir dire “joyeux anniversaire” en coréen peut être l’occasion de nouer de belles amitiés lors d’un voyage en Corée, par exemple. C’est certain, les locaux seront touchés de recevoir vos voeux dans leur langue natale ! On vous donne toutes les astuces pour savoir souhaiter un “joyeux anniversaire” en coréen, sans faire d’erreur !

“Joyeux anniversaire” en coréen : l’expression de base

De manière générale, pour souhaiter un bon anniversaire en coréen, on dira 생일 축하합니다 [saeng-il chukahamnida].

Dans cette expression, le mot 생일 [saeng-il] signifie “le jour de la naissance” et peut se traduire par “anniversaire” et 축하합니다 correspond à la terminaison formelle du verbe féliciter (축하하다 [chukahada]). La phrase 생일 축하합니다 pourrait donc se traduire littéralement par “Félicitations pour ton anniversaire”.

Quelques variantes

Si vous vous adressez directement à quelqu’un que vous connaissez, mais avec qui vous n’êtes pas vraiment familier, vous pouvez utiliser la manière non formelle, mais polie, qui se dira 생일 축하해요 [saeng-il chukahaeyo].

Pour souhaiter l’anniversaire de quelqu’un de très proche ou de plus jeune que vous, il est possible d’utiliser une forme plus familière, en enlevant simplement la dernière syllabe, on dira alors 생일 축하해 [saeng-il chukahae].

Enfin, pour souhaiter un joyeux anniversaire à une personne plus âgée que vous ou à qui vous devez beaucoup de respect, il faudra utiliser l’expression 생신 축하드립니다! (saengsin chukadeurimnida). On utilise ici une terminaison formelle.

Comment chanter l’anniversaire de quelqu’un ?

Voici venue votre heure de gloire ! Car oui, en Corée, comme en France, on aime chanter pour célébrer les anniversaires ! Vous allez donc pouvoir vous en donner à cœur joie !

Et c’est une excellente nouvelle : l’air de la chanson coréenne est le même que notre habituel chant “Joyeux anniversaire”. Voici les paroles en coréen :

🎶
생일 축하합니다
생일 축하합니다
사랑하는 (Le nom de la personne) 의*
생일 축하합니다

saengil chukahamnida
saengil chukahamnida
saranghaneun (Le nom de la personne) yé*
saengil chukahamnida
🎶

* Petite remarque : Pour que le nombre de syllabes corresponde au chant, on essaye de faire en sorte que le prénom soit prononcé en 3 syllabes… ainsi, si le prénom est composé de 2 syllabes (ce qui est souvent le cas des prénoms coréens), on ajoute 의 [yé] juste après le prénom.

C’est bientôt l’anniversaire de quelqu’un que vous connaissez et qui parle coréen ou qui est intéressé par la culture coréenne ? Lancez-vous et souhaitez-lui joyeux anniversaire en coréen !

Petit point culturel : les Coréens, les anniversaires et le calcul de l’âge…

La méthode coréenne du calcul de l’âge : rappel

C’est là que ça se complique… Car il ne suffit pas de savoir comment souhaiter joyeux anniversaire en coréen, encore faut-il savoir… quand le souhaiter ! En effet, si vous avez bien lu notre précédent article sur le calcul de l’âge en Corée, vous savez que la méthode est bien différente de celle que nous connaissons partout ailleurs dans le monde.

Pour résumer : en Corée, on considère qu’un enfant qui nait a déjà 1 an (son existence commence dès sa conception, les 9 mois de grossesse étant arrondis à 1 an). Et ce n’est pas tout, au lieu de lui ajouter une année à la date anniversaire de sa naissance, c’est au 1er janvier que tous les Coréens vieillissent d’1 an ! En gros, un bébé né le 1er décembre 2021 aura 1 an à sa naissance, et 2 ans le 1er janvier 2022 (alors qu’il est né depuis 1 mois, oui !).

Quand les Coréens fêtent-ils leur anniversaire ?

Cela paraît compliqué, mais c’est une question d’habitude. Cela étant dit, il est normal que vous vous posiez maintenant la question : quand les Coréens fêtent-ils vraiment leur anniversaire ? Le 1er janvier ? Ou à la vraie date anniversaire de leur naissance ?

Sur ce point, c’est comme en France et ailleurs : on chante “joyeux anniversaire”, on mange des gâteaux et on fait des cadeaux à la date anniversaire de la naissance ! Même si la personne ne change pas d’âge ce jour-là !

Et rassurez-vous, cela pourrait être encore plus compliqué ! En effet, les personnes attachées aux traditions plus anciennes fêtent leur anniversaire à la date anniversaire de leur naissance mais… non pas selon la date de notre habituel calendrier grégorien, mais selon celle du calendrier lunaire ! Ce qui signifie que, si on se réfère au calendrier grégorien, la date d’anniversaire de ces personnes change… tous les ans ! On vous a perdu ? C’est normal !

Baek-il, la célébration des 100 premiers jours

Dernière précision : en Corée, une tradition veut que l’on célèbre les 100 premiers jours de la vie d’un enfant. Cette fête des 100 jours, ou Baek-il, est très significative, puisqu’elle est le rappel qu’à une époque, le taux de mortalité infantile était tellement élevé qu’un bébé qui atteignait 3 mois avait de fortes chances de vivre longtemps. Lors de cette fête, on remercie donc le ciel pour la vie de cet enfant et on demande sa protection.

Partagez cette publication !

A lire également

Merci d'utiliser ce formulaire uniquement pour des questions en lien avec le cours de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.