Que ce soit pour plonger dans la modernité vibrante de Séoul, découvrir les somptueux paysages montagneux et côtiers de la Corée, vous imprégner de sa culture pop, de son histoire et de ses traditions, améliorer votre niveau de coréen… La destination de votre prochain voyage est toute choisie ! Cependant, il peut être difficile de savoir comment organiser votre voyage en Corée du Sud, sans rien oublier pour vivre une magnifique expérience. Quand partir ? Quelles démarches effectuer ? Nous espérons vous aider au mieux dans les préparatifs de votre voyage en Corée !

Les 3 premières étapes pour organiser votre voyage en Corée

1 – Renseignez-vous sur la Corée du Sud

Vous vous apprêtez à plonger dans une culture différente de la vôtre… Pour mieux vous projeter dans ce voyage en Corée et éviter quelques maladresses une fois sur place, n’hésitez pas à en apprendre plus sur les us et coutumes du pays. Par exemple, mieux vaut connaître l’importance du respect à démontrer aux personnes plus âgées que vous : ne commencez pas votre assiette avant elles, ne refusez pas le verre qui vous est proposé…

Savez-vous que les Coréens ont l’habitude d’offrir et de recevoir des présents, et ce toujours avec les deux mains ? Ou encore qu’il est de mauvais augure de planter ses bâtons dans son riz ? Mal vu de ne pas retirer ses chaussures en entrant chez quelqu’un ou d’être bruyant dans les transports ? Votre attitude témoignera de votre respect pour la culture coréenne et vous permettra de vous intégrer rapidement dans ce pays accueillant. Alors n’hésitez pas à faire quelques recherches pour moins vous sentir déboussolé à l’arrivée !

2 – Définissez votre date de départ

Votre enthousiasme est à son comble… Mais quand partir ? Outre vos disponibilités, sachez que toutes les saisons ne se valent pas en Corée du Sud. Partir en plein été vous expose à une chaleur intense et humide, voire à de fortes précipitations… L’hiver, au contraire, est très froid et sec, réservé aux férus de ski rodés aux conditions extrêmes ! Vous l’avez compris, on vous recommande de voyager au printemps ou à l’automne. L’automne est la saison la plus « sûre », avec moins de pluie, des températures douces et de magnifiques couleurs ! Le printemps est parfois plus humide, mais vous aurez peut-être la chance d’admirer les floraisons réjouissantes dans tout le pays !

Vos obligations et votre budget détermineront la durée de votre voyage. Globalement, il semble préférable de prévoir au moins 2 semaines, pour rentabiliser votre billet d’avion, vous remettre du décalage horaire et découvrir différentes facettes de ce pays si varié, entre ses villes, ses montagnes, ses côtes, ses villages de pêcheurs…

Voyage en corée

3 – Vérifiez la validité de votre passeport

Les dates sont choisies, et l’achat de votre billet d’avion n’est plus très loin (n’hésitez pas à comparer les tarifs des compagnies aériennes pour économiser quelques centaines d’euros)… Avant tout, assurez-vous que votre passeport est valide, et plus précisément que sa date de validité va au-delà de six mois après votre retour envisagé ! Et si vous n’avez pas de passeport, c’est le moment d’en faire la demande,  qui vous coûtera 86 euros et pourra prendre quelques jours à quelques semaines.

Voyager en Corée, est-ce compliqué ?

1 – Des démarches administratives simples 

Pour partir en vacances moins de 3 mois en Corée du Sud, il est obligatoire depuis peu d’obtenir une autorisation électronique de voyage : la K-ETA. Elle vous coûtera environ 7 € (10 000 KRW), et vous pourrez la demander en ligne au moins 24 heures avant votre départ. Elle sera ensuite valable 2 ans. Nous vous recommandons également de vous procurer une assurance de voyage, capable de rembourser tout ou partie de vos éventuels frais médicaux sur place.

Enfin, à l’heure où nous rédigeons cet article (en septembre 2021), il faut fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures avant votre départ puis effectuer 14 jours de quarantaine à votre arrivée en Corée. Assurez-vous donc de bien vérifier les conditions relatives à la situation sanitaire avant de planifier votre voyage en Corée et peu avant de partir.

2 – Un pays accueillant et sécurisé

Il est normal d’évoquer la question de la sécurité, comme pour tout voyage à l’étranger. Mais sachez que la Corée du Sud est l’un des pays les plus sécurisés au monde, et que vous vous y sentirez à votre aise ! Il arrive souvent aux Coréens de laisser leurs affaires (portable, ordinateur…) sans surveillance sans aucune crainte de vol… Le respect est vraiment de mise dans ce pays agréable. Bien sûr, il reste de votre responsabilité de faire attention à vos affaires ou aux éventuelles propositions douteuses, notamment lors des sorties nocturnes… Comme vous le feriez chez vous !

3 – Un voyage en Corée = un voyage connecté

Une fois de plus, voyager en Corée, ce n’est pas compliqué ! En effet, vous pourrez vous servir facilement de tous vos appareils électroniques et les recharger sans soucis, puisque vous n’aurez pas besoin d’adaptateur en Corée. Même si le voltage est plus bas qu’en France (220 au lieu de 230 V), vos appareils devraient être compatibles ! Quant à internet, vous capterez le wifi gratuit presque partout en ville… Vous pourrez aussi opter pour une carte SIM locale (pensez à débloquer votre portable avant de partir) ou louer un routeur wifi le temps de votre séjour.

Tout organiser avant le départ ? Cela dépend de…

1 – Vos envies et votre rythme de voyage

En effet, votre organisation sera différente selon le temps que vous aurez devant vous une fois arrivé en Corée, et selon vos envies plus ou moins prédéfinies pour ce voyage ! Si vous partez pour 2 ou 3 mois, peut-être pouvez-vous prévoir vos premières semaines et vous laisser la liberté d’aviser la suite. Si votre séjour est plus court, l’organiser en amont vous fera gagner un temps précieux sur place. Et si vous rêvez d’un hôtel en particulier ou d’une activité incontournable, réserver en avance vous évitera une éventuelle déception !

2 – Votre budget : anticipez vos dépenses !

Pour mieux déterminer votre budget et votre organisation financière, il est préférable d’anticiper. Tout d’abord, en réservant en ligne vos hébergements et quelques activités, vous n’aurez plus besoin d’effectuer ces dépenses lors de votre voyage.

Quoi qu’il en soit, sachez que le coût de la vie n’est que très légèrement inférieur à celui de la France, et demande tout de même un budget confortable. D’autre part, retirer de l’argent une fois en Corée est une solution efficace, mais certains distributeurs refusent les cartes Visa et Mastercard. Mieux vaut donc éviter de se retrouver en manque de liquide trop rapidement. Enfin, pensez à bien prévenir votre banque de l’usage de votre carte à l’étranger, voire à augmenter vos plafonds de retrait et de paiement si nécessaire.

3 – Votre niveau de coréen

Au fait, vous parlez coréen ? C’est évident, si on vous pose la question, c’est qu’on est convaincus que parler (au moins un peu) coréen est un atout inestimable pour profiter de votre voyage en Corée ! Cela vous permettra d’ailleurs d’être plus flexible, de vous laisser guider par les recommandations de locaux, ou même de partager certaines expériences avec eux !

Si vous avez commencé votre apprentissage du coréen, alors vous serez d’autant plus satisfait de pouvoir pratiquer et progresser sur place ! Si au contraire, vous ne connaissez rien à cette langue, c’est le moment de vous lancer ! Sur notre site, vous pouvez apprendre de façon stimulante, interactive et efficace, dès aujourd’hui ! Et vous n’aurez pas même à vous inscrire pour découvrir les premières bases du coréen ! Lancez-vous ce défi et rendez votre expérience en Corée du Sud plus riche encore ! Sinon, parler anglais pourra se révéler utile, en particulier dans les grandes villes.

Alors, vous partez quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *