Vous souhaitez partir en Corée du Sud, un excellent moyen de progresser en coréen et de découvrir la culture de ce fabuleux pays de l’intérieur… Nous vous recommandons de parcourir notre précédent article pour bien prendre en main la préparation de votre séjour. Ici, nous allons vous donner tous les éléments pour pouvoir décider plus précisément à quelle saison explorer la Corée du Sud !

À nos yeux, la meilleure saison pour partir en Corée…

À savoir, la Corée du Sud vit au rythme de quatre saisons très marquées et très différentes les unes des autres : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Si les températures peuvent être extrêmement froides en hiver et chaudes en été, c’est aussi le taux d’humidité qui différencie les saisons. L’automne et l’hiver bénéficient du climat le plus sec alors que l’été est très humide, et il n’est pas rare de se retrouver sous des pluies diluviennes et des typhons en juillet et en août.

Vous l’avez compris, pour nous, il y a deux saisons idéales pour partir en Corée du Sud, chacune avec ses avantages : l’automne et le printemps. Cependant, certains sportifs courageux trouveront certainement leur bonheur en partant en plein hiver ! Voici nos recommandations pour partir en Corée à chaque saison, et vous aider à planifier votre départ !

Voyager en Corée du Sud en automne

Partir en Corée en automne… Le bonheur ! C’est une saison tout simplement idéale, surtout si vous aimer vous promener, qu’il s’agisse de petites balades ou de grandes randonnées sportives ! En effet, les paysages se parent des couleurs somptueuses des feuillages d’automne, et le temps est très clément, doux à frais et plutôt sec.

N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo et des habits suffisamment chauds, surtout si vous partez à l’assaut de sommets merveilleux comme le Mont Daecheongbong et ses voisins du Parc National Seoraksan, dans le Nord-Est, ou la célèbre montagne Naejangsan dans le Sud-Ouest. Celle-ci est exceptionnelle en automne avec ses arbres aux feuilles rouge vif qui entourent notamment le joli pavillon Uhwajeong. Un peu plus à l’Est, le Parc National de Jirisan aussi saura vous émerveiller…

Namiseom

Si vous préférez vous promener dans un parc botanique ou urbain, la Corée du Sud ne manque pas de choix. À privilégier, le Jardin du Matin Calme, à une heure de Séoul. Bien sûr, l’automne est aussi une saison parfaite pour profiter des villes, visiter les monuments, temples et musées qui vous inspirent afin d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire du pays ! Côté saveurs, vous pourriez bien devenir adepte du kaki, fruit emblématique en automne en Corée, à savourer à toute heure, frais, séché, ou même dans vos boissons froides, chaudes ou… alcoolisées !

Choisir le printemps pour partir en Corée du Sud…

… et profiter des cerisiers en fleurs ! Si les températures sont encore fraîches, elles deviennent de plus en plus agréables, et c’est le moment d’admirer les paysages uniques de la période de floraison des cerisiers, surtout à la fin du mois de mars et début avril ! Vous pourrez faire face à quelques précipitations, surtout à la fin du printemps, mais c’est une saison très agréable, permettant de voyager à travers le pays, jusqu’à l’île de Jeju, somptueuse à cette saison ! C’est aussi une excellente période pour profiter de Séoul, tant pour l’embellissement que la capitale subit au printemps que pour son animation croissante !

Cette saison animée et prisée des visiteurs offre aussi un grand choix de festivals, permettant d’approcher la culture coréenne dans une ambiance très agréable. Le festival du thé vert, celui du bambou, le festival des lanternes de Lotus pour l’anniversaire de Bouddha et les différents festivals de fleurs du pays sont l’occasion de repartir avec de beaux souvenirs, voire de rencontrer et d’échanger avec des habitants pour pratiquer votre coréen !

Petit bémol pour cette belle saison printanière en Corée : vous aurez peut-être à affronter des tempêtes de sable jaune provenant du désert de Gobi, qui nécessitent de porter un masque.

Namhae

Programmer un voyage réussi en Corée du Sud en hiver

Vous pourriez être tenté d’affronter le froid sec et les vents de Sibérie qui arrivent jusqu’à la Corée du Sud en hiver… Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée ! Tout d’abord, partir en Corée en hiver, c’est bénéficier des tarifs les plus bas pour votre billet d’avion et votre hébergement ! Et évidemment, qui dit basse saison dit aussi… faible fréquentation touristique ! Alors, à condition de vous équiper très chaudement, tentez l’expérience ! Vous profiterez sûrement du pays sous une météo sèche et ensoleillée !

Ce sera l’occasion d’apprécier la délicieuse cuisine coréenne, et peut-être même quelques plats épicés, comme le dolsot-bibimbap ou le kimchi-jjigae ! Et pour reprendre des forces après avoir déambulé dans le froid, rien de tel que de savourer des hotteok, des pancakes fourrés au sucre, à la cannelle, aux cacahuètes et aux noix ! Pour vous réchauffer, vous pourrez aussi profiter des spas coréens ou Jimjilbang, une expérience inoubliable et authentique, dont vous nous reparlerez !

Photo by Suhyeon Choi on Unsplash

Mais avant le réconfort, l’effort… Direction les stations de ski, nombreuses dans ce pays montagneux, et très belles ! Sinon, partez vous amuser au festival de la neige sur la montagne Jaebaeksan : bataille géante de boules de neige, sculptures sur glace… Enfin, si vous êtes en Corée du Sud pour le nouvel an, allez admirer le premier lever du soleil de l’année du bord de mer ou du haut d’une montagne, comme les Coréens !

Partir en Corée en plein été : nos recommandations

Peut-être ferez-vous partie des nombreux visiteurs qui décident tout de même de partir en Corée du Sud en été, malgré des conditions météo difficiles entre fortes chaleurs humides et précipitations intenses. Mais le pays a l’habitude d’accueillir les étrangers qui profitent de leurs congés d’été. Alors préparez votre valise avec des tenues légères, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un parapluie, et partez explorer la Corée !

Évidemment, les fortes chaleurs vous donneront l’envie de vous baigner, et la Corée du Sud ne manque pas d’options. Optez pour l’île de Jeju, les plages de Busan ou même les parcs aquatiques… et rafraîchissez-vous ! Les surfers auront l’occasion de trouver des spots très intéressants, tant sur la côte Est que sur la côte Ouest !

Séoul

Si les conditions météo le permettent, vous pouvez aussi chercher la fraîcheur en altitude en profitant de randonnées en montagne et en faisant du camping, activité chère aux Coréens ! Et bien sûr, les nuits, plus fraîches, sont très animées en été, et ce sera l’occasion parfaite pour découvrir les marchés nocturnes ! Et si les pluies se déversent sur le pays, filez visiter les musées, profitez de l’excuse pour une séance de shopping ou réfugiez-vous dans les cafés très agréables de la Corée du Sud !

Et surtout… N’oubliez pas de partager vos photos de voyage !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *