La K-pop, pourquoi on adore ? Nos 5 meilleures raisons !

Vous n’avez pas encore été emporté par l’ouragan K-pop ? Alors on vous emmène ! Et si vous êtes déjà un grand fan de la « pop » coréenne, dites-nous quels sont vos groupes préférés en commentaire ! De notre côté, on vous dit tout ce qui nous séduit dans la K-pop !

1 – L’histoire de la K-pop est impressionnante !

La K-pop est un véritable phénomène aujourd’hui, composée principalement de groupes d’artistes féminins ou masculins qui ont su, pour certains, conquérir le monde ! Et l’histoire de cette vague de musique née en Corée du Sud a de quoi nous impressionner ! En effet, la K-pop a émergé dans les années 1990, dans un contexte d’après-guerre. Mais c’est un nouveau souffle qui émerge en Corée du Sud, d’abord avec le groupe détonnant Seo Taiji and Boys, qui réussit à surprendre le pays avec son hip-hop et ses chorégraphies… Leur énergie et leurs personnalités vont vite conquérir le pays, et inspirer d’autres groupes, comme H.O.T, puis SECHSKIES, S.E.S, 1TYM

Seo_Taiji_and_Boys (source : noraemagazine)

Petit à petit, la K-pop s’impose dans le pays avant de dépasser les frontières pour conquérir l’Asie puis le reste du monde, notamment avec BoA, Big Bang, Wonder Girls… Aujourd’hui, les groupes de K-pop se forment par dizaines chaque année, même si seulement une petite partie d’entre eux atteint la célébrité. Mais ces groupes qui réussissent enflamment désormais les scènes chez nous et partout ailleurs. Certaines collaborations s’organisent même avec des artistes américains, et l’export de la K-pop est devenu l’une des industries les plus florissantes de la Corée du Sud !

2 – La K-pop nous fascine par sa diversité

Plonger dans l’univers de la K-pop, c’est découvrir un éventail complet d’influences et de styles musicaux qui viennent se côtoyer avec une grande liberté, parfois au sein de l’album d’un même groupe… Et c’est assez fascinant ! La K-pop a cette flexibilité qui soulage, elle ne s’enferme pas dans des cases trop étroites, on respire, et il y a toujours une bonne dose d’énergie et de découverte ! Chaque nouvelle chanson promet des surprises tout en gardant les ingrédients qu’on aime retrouver à chaque fois, et dont on vous parle juste après !

Les membres de BTS en 2018. (Big Hit Entertainment)

Globalement, la K-pop combine les styles du rock au rap en ajoutant parfois un soupçon de musique traditionnelle… Des univers les plus sombres aux plus légers, tout le monde peut se reconnaître dans des chansons de K-pop, qui abordent les thématiques variées chères aux jeunes coréens, de la fête à la dépression.

3 – Les clips et les univers visuels de la K-pop sont géniaux !

Si les groupes, qu’ils soient féminins ou masculins, travaillent beaucoup sur leur musicalité et leurs inspirations, un autre élément déterminant et indispensable de la K-pop est l’univers visuel. Et c’est addictif ! On adore découvrir les nouvelles tenues des « idoles » de K-pop, leurs coiffures, leur maquillage, et l’ensemble de l’univers graphique des clips, tellement poussés ! L’imaginaire, le fantastique et le futuriste sont mis à l’honneur dans une déferlante de couleurs… Les réalisations artistiques des clips comme les mises en scène des concerts sont de haute volée, et on comprend vite pourquoi les vidéos atteignent des records sur YouTube !

4 – On adore surtout danser sur la K-pop !

Vous vous en doutiez… La K-pop, c’est peut-être, avant toute autre chose, la joie de danser, et de danser ensemble ! Les chorégraphies presque toujours présentes dans les clips des groupes de K-pop invitent à être reproduites… C’est viscéral, tout le monde se lève et danse ! Les groupes s’entraînent sans relâche pour réussir à atteindre un niveau de perfection et de synchronisation exceptionnel à regarder… En France, les écoles de danse de K-pop commencent même à fleurir et les inscriptions se bousculent… Et si vous vous y mettiez aussi ?

5 – Certains groupes de K-pop nous captivent !

Bien sûr, on ne peut parler de K-pop sans rendre hommage aux groupes sud-coréens qui incarnent le genre ! BTS et Blackpink, les deux groupes les plus célèbres du moment, ont incontestablement leur place dans notre cœur, chacun à leur manière. BTS sait nous envoûter et nous raconter des histoires comme dans le clip de « Dynamite » ou celui de « Blood Sweat & Tears ». Quant aux reines du hip-hop-dance Blackpink, on se fait toujours emporter par leurs tubes comme « Bombayah » ou « Ddu-du Ddu-du » !

On a aussi adoré suivre le parcours de Girl’s Generation depuis 2007. Aujourd’hui les 9 filles du groupe original se sont séparées mais continuent de chanter, en plus petits groupes ou en carrière solo ! D’ailleurs, parmi les rares artistes solo qui représentent la K-pop, on aime IU, ses mélodies douces et entraînantes comme celle de « Bbibbi ». Et on ne peut s’empêcher de mentionner PSY et son célébrissime « Gangnam Style » qui résonne toujours dans nos têtes depuis 2012 et a largement contribué à tourner les projecteurs du monde entier vers les artistes coréens…  

Et puis bien sûr, on a eu la très bonne surprise de découvrir NCT et on ne se lasse pas des Red Velvet, SuperM, EXO ou encore Ateez… Et vous, quel est votre groupe de K-pop préféré ? Bien sûr, on en profite pour vous rappeler qu’apprendre les paroles des chansons de K-pop (puis les chanter à tue-tête) peut être un excellent moyen de progresser en coréen !

Partagez cette publication !

A lire également

Merci d'utiliser ce formulaire uniquement pour des questions en lien avec le cours de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.