Comment apprendre le coréen et progresser véritablement ?

Vous voilà déterminé : vous vous lancez dans l’apprentissage du coréen ! Vous avez trouvé votre « pourquoi », il ne vous reste qu’à définir votre plan d’action ! De nombreuses ressources permettent d’apprendre le coréen, et elles sont tout à fait complémentaires ! À vous de déterminer celles qui vous correspondent !

Avant tout : la régularité est la clé dans l’apprentissage d’une langue

Quel que soit votre support d’apprentissage du coréen ou de toute autre langue, une progression efficace dépend d’abord de votre régularité, et de la fréquence de vos sessions. Pour être clair, si vous êtes régulier car vous passez deux heures tous les trois mois à apprendre le coréen, vos progrès seront… très lents ! En revanche, si vous passez quinze minutes, cinq fois par semaine, pendant un an… Ou encore une à deux heures tous les deux jours… Vous pourriez atteindre un bon niveau ! À vous de trouver votre rythme et les créneaux horaires les plus adaptés… et de vous y tenir !

Petite astuce, ce que vous apprenez le soir, avant de dormir, est assimilé de façon plus rapide et plus durable par le cerveau ! Et si vous préférez étudier le coréen au petit-déjeuner, vous pouvez aussi relire rapidement la leçon du jour avant de vous coucher !

Commencez par vous pencher sur le Hangeul !

Quel que soit votre site internet, chaîne YouTube, appli ou livre de prédilection, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : apprenez l’alphabet coréen, ou Hangeul, une bonne fois pour toutes ! Vous n’y trouverez que des avantages ! Une fois les 14 consonnes et les 10 voyelles de base mémorisées, les portes de la langue coréenne s’ouvrent à vous ! Et cette première étape est plutôt facile ! Vous serez donc satisfait et motivé pour la suite. En plus, bien connaître la prononciation du Hangeul vous permettra de pouvoir lire le coréen dans sa version originale.

Sans l’apprentissage du Hangeul, vous devrez utiliser une version romanisée du coréen (donc une transcription phonétique des mots avec des caractères de notre alphabet roman). Or, de cette façon, vous n’aurez qu’une maîtrise approximative de la prononciation du coréen, difficile à rattraper ensuite. En outre, vous passerez dès le départ à côté de la logique de ce système de langue nouveau pour vous, et perdrez, là aussi, un temps précieux pour la suite !

Embrassez les particularités du coréen et de son alphabet, et amusez-vous, le Hangeul vous tend les bras ! Sur Parlons coréen, c’est bien par l’apprentissage du Hangeul que nous commençons !

Choisissez vos supports d’apprentissage pour travailler chez vous

Pour apprendre le coréen, des options de plus en plus nombreuses s’offrent à vous ! Le coréen commence même à être étudié dans certains lycées et collèges français ! Selon vos préférences, voici quelques supports que vous pouvez utiliser et combiner.

Les applis pour apprendre le coréen

Les applis offrent l’avantage de vous permettre de pratiquer lors d’un trajet en bus, en attendant le début d’un rendez-vous, à chaque fois que vous avez un peu de temps et même si vous n’êtes pas chez vous. En général, les applis se concentrent sur l’apprentissage du vocabulaire, mais certaines vous permettent d’aller plus loin. Allez faire un tour sur : Drops, Eggbun, K-word, Memrise ou LingoDeer !

Favorisez l’e-learning avec Parlons coréen !

Se contenter d’une appli peut vite présenter des limites : peu de cohérence entre les séances, manque de compréhension du fonctionnement de la langue, impasse sur la grammaire, absence d’une méthode, aucun accompagnement personnalisé… En fait, les applis devraient plutôt venir en complément d’un apprentissage bien structuré, comme nous vous le proposons sur Parlons coréen ! Et notre site internet est aussi très adapté aux smartphones, si c’est votre outil de travail favori !

À savoir, en plus de cours bien construits et d’une avancée progressive intelligente, vous pouvez opter pour quelques cours particuliers en visio pour un apprentissage du coréen plus personnalisé !

YouTube, un complément à ne pas négliger !

YouTube est un incontournable dans nos vies modernes, et un excellent complément ludique ! Vous trouverez des chaînes YouTube consacrées à l’apprentissage du coréen et à la découverte du pays et de sa culture, comme :

Des livres pour progresser en coréen

Ah le bon vieux livre en papier, avec des pages à tourner, et même éventuellement des exercices ! Plusieurs sont proposés sur le marché, et vous nous donnerez peut-être votre avis sur ceux que vous aurez essayés. Voici une petite sélection si vous êtes intéressé :

Faites entrer le coréen dans votre quotidien…

Rien de plus simple ! Écoutez de la K-pop, regardez des films coréens en VO, mettez-vous au dramas, ces séries télévisées coréennes… Et petit à petit, essayez d’être de plus en plus vigilant… Vous pouvez vous amuser à noter les mots ou phrases que vous commencez à comprendre dans une chanson ou un film… C’est une façon idéale de progresser en se divertissant, d’améliorer son niveau de compréhension et de mémoriser des expressions durablement ! Attention, vous pourriez bien vous mettre à vouloir apprendre quelques chorégraphies au passage…

À vos marques, prêt… parlez !

Vous vous sentez prêt à passer au niveau supérieur ? Alors pourquoi ne pas envisager un voyage en Corée du Sud ? Vous pourrez expérimenter vos compétences sur le terrain, et vous lier d’amitié avec des Coréens ! Grâce à un séjour en Corée, et si vous vous attachez vraiment à parler coréen au quotidien, votre niveau pourrait bien exploser !

Et si un voyage n’est pas envisageable pour vous actuellement, il existe une alternative pour pouvoir échanger avec des Coréens ! Le site Tandem et l’application HelloTalk vous permettent de rencontrer des Coréens cherchant à apprendre le français en ligne ! C’est gagnant-gagnant ! Vous devenez professeur et élève à la fois, et échangez sur des sujets qui vous intéressent, par chat ou par visio ! Une belle expérience !

Et vous, quelle est votre méthode pour apprendre le coréen ?

A lire également

Merci d'utiliser ce formulaire uniquement pour des questions ou des astuces en lien avec le cours de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.