Pourquoi apprendre le coréen ? Nos 6 bonnes raisons !

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, mais vous hésitez ? Le choix est vaste, alors pourquoi apprendre le coréen plutôt que l’italien, le portugais, le chinois, le russe… ? Bien sûr, cet article n’engage que nous, et toute langue est une mine d’or à découvrir ! Mais quoi qu’il en soit, avant de commencer l’apprentissage de l’une d’entre elles, il est important de savoir pourquoi elle est l’heureuse élue !

Votre « pourquoi » sera une véritable source de motivation qui vous aidera à progresser plus rapidement ! Alors, pour ne pas négliger cette phase de réflexion essentielle à votre apprentissage, voici pourquoi apprendre le coréen pourrait être une excellente décision !

1 – Apprendre le coréen, un challenge véritablement original et stimulant

Imaginez un instant… Vous rencontrez vos beaux-parents pour la première fois, ou vous vous présentez à l’entretien d’embauche de vos rêves, et on vous demande quels sont vos hobbies… « J’apprends le coréen sur mon temps libre ». Vraiment, vous pouvez être certain d’attirer l’attention et le respect immédiatement ! Bon, n’en faites pas trop tout de même… Sérieusement, faire le choix d’apprendre le coréen, c’est accéder à une exploration fascinante

La langue en elle-même, avec son alphabet, sa logique, ses sonorités, représente un vrai potentiel de découverte, sans pour autant se révéler un casse-tête insurmontable (nous y reviendrons) ! Mais cette langue est aussi la porte d’entrée vers une culture extraordinaire, et vers un pays et des habitants accessibles. Entrons un peu plus dans les détails…

2 – Pour découvrir l’histoire fascinante d’une langue douce et mélodieuse

Dans notre première leçon, nous vous parlons du Hangeul, l’alphabet coréen. Son histoire est particulièrement touchante, puisqu’il fut créé en 1443 par le roi Sejong le Grand, dont la vocation était de permettre l’alphabétisation massive de son peuple, et en particulier des femmes. C’est pourquoi cet alphabet fut pensé de façon à être plus simple à maîtriser que les hanja (les caractères chinois) qui étaient alors utilisés en Corée.

Mais le successeur de Sejong le Grand n’avait pas les mêmes ambitions humanistes, et interdit le Hangeul dès 1504. Il est admirable de voir comme la population le fit perdurer malgré tout, notamment au travers de romans féminins, jusqu’à ce qu’il soit réhabilité en 1894 et généralisé après la Seconde Guerre Mondiale. Cet alphabet offre alors à la Corée du Sud comme du Nord l’opportunité d’atteindre rapidement un taux d’alphabétisation parmi les plus élevés au monde.

Ainsi, l’histoire de cette belle langue créée en faveur de son peuple est une excellente raison de se laisser séduire par le coréen. Qui plus est, ses sonorités douces et mélodieuses devraient vite vous convaincre de vous y mettre !

3 – Pour explorer une culture exceptionnelle en apprenant le coréen

Cela semble évident, toute langue permet une ouverture inédite et profonde sur la culture de son pays. En première ligne, on pense souvent à la musique et au cinéma, qui nous confrontent invariablement à la langue ! Des répliques culte du cinéma hollywoodien aux paroles des chansons de Queen, nous sommes nombreux à baragouiner quelques mots d’anglais grâce à cette culture populaire anglo-saxonne.

La cuisine arrive juste derrière… Qui n’a pas envie de savoir commander une pizza, des sushis, des fajitas ou un hamburger dans la langue native de ces plats ? Grâce à la mondialisation des moyens de communication et de propagation des cultures, si celles citées ci-dessus ont eu longtemps le vent en poupe, on peut vous garantir que la culture coréenne s’empare de plus en plus du devant de la scène.

Partout dans le monde, la K-pop s’écoute sur les ondes (et sur le web !) alors que les dramas (séries coréennes) et les films coréens font des adeptes bien au-delà de l’Asie ! D’ailleurs, c’est peut-être cette culture populaire qui vous a conduit jusqu’ici ! Et grâce à elle, vous allez vous ouvrir à bien plus encore ! Comprendre le coréen, c’est accéder à la culture vivante de ce pays, sa philosophie, ses modes de vie, son histoire surprenante entre traditions et modernité…

4 – Car le coréen est une langue « facile » et bien construite : lancez-vous !

Voilà peut-être LA raison qui vous poussera à sauter le pas et vous lancer dans l’apprentissage fascinant du coréen. On vous le disait plus haut, cette langue et son alphabet ont été créés avec une logique très intelligente, dans le but d’être rendue accessible au peuple.

Elle est considérée comme la langue la plus scientifique au monde par de nombreux linguistes, qui se sont trouvés entièrement sous son charme ! Bien sûr, en tant que francophone, vous aurez plus de facilités à apprendre l’espagnol ou toute langue latine. Cependant, si vous hésitez avec le chinois ou le japonais par exemple, aucun doute, commencer par le coréen sera la meilleure décision pour ne pas vous décourager en cours de route.

L’expérience vaut mieux que les grands discours, et nous vous proposons d’essayer gratuitement certains de nos cours mis à disposition sans abonnement pour vous faire votre avis. En commençant par le Hangeul, l’alphabet coréen, vous vous rendrez vite compte de l’accessibilité de ce système linguistique !

Une fois les bases comprises, vous verrez que le coréen ne réserve pas de vraies mauvaises surprises (contrairement au français et ses multiples subtilités et exceptions…). En coréen, la simplicité prime : pas de genres féminin et masculin, pas d’articles, pas même de conjugaison ! Une grammaire limpide, non influencée par les tonalités comme le sont d’autres langues asiatiques comme les langues chinoises, le thaï ou encore le vietnamien.

En effet, dans ces langues, la façon de prononcer une même syllabe influence le sens de chaque phrase, ce qu’il est très difficile à intégrer pour nous, francophones !

5 – Parce qu’apprendre la langue d’un pays en plein essor est une vraie opportunité

Le nouveau monde, ce n’est plus l’Amérique… De nombreux pays font de plus en plus parler d’eux sur la scène culturelle et économique mondiale. La Corée du Sud en fait absolument partie ! Et il est absolument fascinant d’apprendre à quel point le pays s’est développé rapidement, surtout dans les dernières décennies, jusqu’à devenir le premier pays asiatique à présider et accueillir le G20 en 2010.

Cette émergence extraordinaire est largement représentée par quelques grandes entreprises dans le domaine des nouvelles technologies ou celui de l’automobile, comme LG, Samsung ou encore Hyundai. Apprendre le coréen, c’est ainsi, potentiellement, s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles dans ces domaines ou dans celui du commerce international.

Car même si l’anglais reste une langue essentielle à maîtriser pour travailler dans ce type de multinationales, connaître le coréen pourrait bien vous donner une précieuse longueur d’avance, que ce soit pour des négociations avec ces entreprises ou pour vous expatrier en Corée dans les meilleures conditions !

apprendre le coréen

6 – Apprendre le coréen… Et faire sa valise !

Bien sûr, voilà une excellente raison d’apprendre le coréen ! Vous rendre en Corée du Sud pour des vacances ou plus longtemps est un projet merveilleux. Connaître la langue officielle vous permettra alors d’accéder de plus près à la culture et à la philosophie locale, et de vous faire des amis coréens pour le reste de vos jours. Vos efforts pour parler coréen vous permettront de vous intégrer et de vivre une expérience riche dans ce pays fascinant.

D’ailleurs, le pays ouvre toujours plus ses portes aux voyageurs français, que ce soit pour le tourisme, un semestre d’études ou un Visa Vacances Travail (qui permet de rester une année entière pour les 18-30 ans) ! De l’extrême modernité de Séoul à la culture bouddhiste traditionnelle et aux espaces naturels somptueux du pays, qu’attendez-vous pour préparer votre valise ?

Nous espérons que vous avez trouvé votre « pourquoi » vers le projet d’apprentissage de la langue coréenne. Et si ce sont d’autres raisons qui vous motivent, parlez-nous en ! Notamment, si vous voulez séduire une belle Coréenne ou un chanteur de K-pop… ce sont aussi des raisons valables (pour commencer, apprenez à leur dire « je t’aime » par ici) !

Partagez cette publication !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *