Leçon 1 : Hangeul 한글

Qu’est-ce que le coréen ?

La langue coréenne est parlée en Corée par plus de 77 millions de personnes sans compter les millions de coréens à l’étranger.

L’alphabet coréen, le hangeul, fut inventé par le roi Séjong le Grand vers 1443 pour favoriser l’alphabétisation du peuple.

Le dessin des caractères est lié aux caractéristiques des sons qu’ils représentent et décrit la forme prise par les organes vocaux. Les voyelles sont créées à partir des trois éléments principaux : le ciel, représenté par « . », la terre, « ㅡ » et l’homme, « ㅣ ».

L’alphabet coréen (le Hangeul)

Le coréen est une langue syllabique, c’est à dire que chaque caractère (hangeul) représente une syllabe, par exemple, => an, => nyeong.

Généralités du Hangeul (l’alphabet coréen)

L’écriture du hangeul est relativement simple, il faut savoir que chaque syllabe est écrite dans un carré et se compose de :

  • Une consonne dite “initiale”
  • Une voyelle (simple ou composée)
  • Aucune, une ou deux consonnes finales

Dans l’alphabet coréen, il existe au total :

  • 21 voyelles (10 de base + 11 composées)
  • 19 consonnes (14 de base + 5 consonnes doubles)

Former une syllabe

Comme dit précédemment, chaque syllabe est écrite dans un carré. Pour savoir comment former une syllabe en coréen, il faut distinguer les voyelles verticales (ㅏ,ㅑ,ㅓ,ㅕ,ㅣ) et les voyelles horizontales (ㅗ, ㅛ, ㅜ, ㅠ, ㅡ). Nous verrons ces voyelles en détails dans le prochain cours. En fonction de leur emplacement, on positionnera nos consonnes et voyelles selon le schéma suivant :

  • Une syllabe qui se compose d’une consonne et d’une voyelle verticale est écrite avec la consonne à gauche et la voyelle à droite.
  • Une syllabe composée d’une consonne et d’une voyelle horizontale est écrite avec la consonne en haut et la voyelle en dessous.
  • Pour une syllabe qui se termine par une consonne, cette consonne doit être écrite en dessous.
  • Les traits du Hangeul sont écrits de haut en bas et de gauche à droite. Ils ne sont pas interrompus, même lorsqu’elles changent de direction à mi-chemin.

Écriture du coréen

Ainsi, pour écrire en coréen (et donc utiliser le Hangeul sur papier), il est important de respecter les 3 règles suivantes :

  • Une syllabe commence par une consonne.
  • Une syllabe a au moins une consonne et une voyelle.
  • Chaque syllabe est écrite dans un carré.

Pour vous aider à comprendre, je vous invite à voir cette vidéo :

Vous devez être connecté pour marquer ce cours comme complété.

L’espace commentaire est réservé aux membres premium.

Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage et poser des questions ? Deviens membre premium.
En savoir plus
192 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thiongane

Bonjour Eunhee, je m’appelle Coumba et j’ai 15 ans. je viens du sénégal, et j’aime vraiment le coréen, je veux y aller et peut-être même y vivre.Alors ce cite me sera d’une très grande aide merci.
coumba

TEMAIANA

Bonjour,

Je suis de Tahiti et j’ai découvert depuis peu une très belle série coréenne qui s’intitule “Hi Bye Mama” j’ai très vite accroché, j’en suis folle????????????????… est-ce que vous aurez d’autres astuces pour apprendre la langue ? Celle que vous proposez en ligne sont excellentes, mais j’aimerais surtout apprendre un langage plus technique. Des tuyaux ?

Je vous remercie d’avance.

Chitima

Bonjour Eunhee hwang. Je suis heureuse de tomber sur ta plate forme. Merci d ailleurs pour ce partage ! J’ai 35ans. J ai découvert les dramas Coréens ????????, il y a quelques années ! J adore la langue, l intonation, la culture que j’en ai envie de le parler ! Je m’initie doucement et je pense visiter la corée du sud d’ici peu ! Merci ❤❤
Chitima

Eric

Bonjour Eunhee Hwang, votre plateforme est très intéressante et elle m’a beaucoup aidée! Cependant j’ai une question, pour écrire un mot en coréen comment savoir le type de structure de syllabe qu’il faut utiliser puisqu’il en existe plusieurs .
Par exemple pour écrire amour = sa rang comment s’y prend on ?

Merci

DOUARI

bonjour Eunhee hwang merci de tout votre effort j aime bien le coréen je suis fière car j ai trouvé ce magnifique et extraordinaire site ????????????

Mirza

Bonjour Eunhee Hwang, j’espère que vous ainsi que votre entourage allez bien. En cette periode de confinement je n’ai pas grand chose à faire ce qui m’a poussé à vouloir apprendre le coréen et je trouve que votre site est un très bon endroit pour commencer, il m’a beaucoup aidé et je vous en remercie.
Passé une bonne journée.

Amadou haidara

Je suis vraiment content de decouvrir ce cite.car mon plus grand plaisir ce de partir finir mes etudes de master en infofmatique en coree et pour cela il que j apprenne le coreen

Gracia

Bonsoir eunhee hwang je m’appelle Gracia, j’ai 16 ans j’aime la Corée du Sud pour un motif un peu banal mais très significatif pour moi. J’ai envie d’aller là-bas un jour, mais pour ça je dois savoir parler le hangeul. Vôtre site est vraiment au dessus de mes attentes, je comprends très vite et j’espère que il continuera ainsi. Merci pour les opportunités que vous nous donnez pour pouvoir apprendre????

lisa

bonjour Eunhee Hwang
je viens de découvrir la langue Coréenne lors du visionnage d’un superbe film ! j’en suis tombée amoureuse ! et du film, et de la langue ! d’ou ma volonté d’en commencer l’apprentissage…..j’ai pris l’option essai mais déjà, dès le début j’ai vraiment bien accroché !!!!
merci à toi pour ton site !
je suis ravie !!!!!!!!!!!
bonne journée et bonne année 2020 !

Alycia

Salut! Eunhee Hwang Je m’apelle Alycia et j’ai découvert la l’angue coréenne l’année 2018 en découvrant les BTS ( mon groupe préféré dans la K-Pop) et eux mon fait découvrire la culture coréenne dont je suis tomber en amour. Je n’ai que 14ans mes je ses déjà que ma pasion est la culture coréenne je trouve que le coréen est la plus belle l’angue du monde pour moi et que la Corée du Sud est le plus beaux pays au monde a mes yeux. Justement je rêve d’aller vivre la bas. Donce évidament j’ai besoin d’apprendre le coréen et avec ton cite je croix bien que je suis bien avancer merci! 🙂

Clarence

Bonjour,

Merci pour vos cours mais j’avais une question:
-Chaque syllabe comment par une consonne pourtant l’exemple utilisé “An” comment par une voyelle ?

NANETA CARLA DOS SANTOS

es ce que on peut apprendre le coréen en regardant des k-drama en coréen ou ecoutent de la k-pop

ps:j’ai que 10 ans je sais deja que je vais aller faire me etudes en corée

Seguineau

Bonjour madame ,

Excusé moi de vous déranger mais j’ai un texte a traduire mais je ne trouve pas un certain caractère il s’agit un “ㅇ” avec deux traits au dessus

Merci d’avance 🙂

Lch

Bonjour, je me posais la même question merci beaucoup pour cette réponse je comprends mieux !

SOPHIE SCANU

Merci, beaucoup

Andréa

Le coréen m’intéresse beaucoup ! Ce site est génial et m’aide beaucoup
PS: j’aurais bien aimé que les mots de la fin soit aussi écrit avec l’alphabet français????

cknopfer@gmail.com

Bonjour Eunhee Hwang ,

Merci pour cette opportunité d’apprendre le coréen !

A bientôt…

Catherine

ROMARIC

Bnsw ma grande. Vraiment j’aimerais apprendre le coréen et même étudier là-bas

Aicha

Moi aussi

Ava

Merci beaucoup Eunhee. Vous m’aidez beaucoup à écrire , comprendre et à parler le coréen .
Chaque jours je vois vos cours et j’apprends .
J’adore le coréen et ses habitants Peut être que je vais vivre là bas

나는 아바 메이트

Aua balde

bonjour et merci

1 2 3 8