Leçon 4 : Consonnes doubles & expirées

Discussion

La notion de consonnes doubles n’existe pas dans la langue française bien que les consonnes de certains mots en français se prononcent de cette manière.

Quand vous prononcez une consonne double, vous devez garder l’air dans votre bouche pour rendre la prononciation plus “dur”.

Quand vous prononcez une consonne expirée, votre bouche est totalement détendue et vous devez faire sortir beaucoup d’air.

La prononciation des consonnes doubles est en quelque sorte le contraire de celle des consonnes expirées.

Liste des consonnes doubles

[K] comme dans car

[T] comme dans table

[P] comme dans pain

[S] comme dans ça

[tz] ou [tch] comme dans tsar

Exemples :

꼬리 queue
os
encore
뿌리 racine
쓰다 écrire
뽀뽀 bisou
바빠요 “être occupé” au présent
싸요 être bon marché au présent
짜다 être salé
빠르다 être rapide
따다 cueillir

Évaluation de la prononciation (beta)

Ce contenu est réservé aux membres premium.

Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage ? Deviens membre premium.

Remarques :

Changement de la prononciation de “ㅆ”

La consonne “ㅆ” se prononce [SSH] lorsqu’elle est suivie des voyelles ㅣ, ㅑ, ㅕ, ㅛ, ㅠ :

  •  (ㅆ + ㅣ) se prononce [sshi]
  • (ㅆ + ㅑ) se prononce [sshya]
  •  (ㅆ + ㅕ) se prononce [sshyeo]
  •  (ㅆ + ㅛ) se prononce [sshyo]
  •  (ㅆ + ㅠ) se prononce [sshyou]

Liste des consonnes expirées

[K] en expirant de l’air

[T] en expirant de l’air

[P] en expirant de l’air

[Tch] en expirant de l’air

Exemples :

포도 raisin
nez
기차 train
투수 lanceur
파도 vague
커피 café
토마토 tomate
스키 ski
카드 carte
타다 prendre
펴다 dérouler
까치 pie
토끼 lapin

Écriture des consonnes doubles & expirées

L’écriture des consonnes doubles et des consonnes expirées n’est pas très compliquée parce qu’elles sont très proches des consonnes de base.

Les consonnes doubles doivent avoir la même taille que les consonnes classiques. Par exemple, ㄲ aura la même taille que ㄱ.

Consonnes doubles

Consonnes expirées

Tableau de comparaison selon les types de consonnes

consonnes de baseconsonnes doublesconsonnes expirées
consonnes de baseconsonnes doublesconsonnes expirées

Pour les distinguer, je vous propose de faire un exercice simple :

Mettez la main devant votre bouche, essayez de sentir d’air de votre bouche.

  • Quand vous prononcez les consonnes de base, vous devez sentir un peu d’air.
  • Quand vous prononcez les consonnes doubles, vous ne devez pas sentir l’air de votre bouche.
  • Quand vous prononcez les consonnes expirées, vous devez sentir beaucoup d’air.

En vidéo

44 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Je suis une fille de 12 ans passionnée de K-pop et de mangas . J’adore apprendre le coréen car c’est une langue et un pays que me passionne malheureusement je me dis que je ne connaîtrais jamais assez de vocabulaire ou même pour la conjugaison , pour faire des phrases , des questions .. je me dis que ça sera dur … Proposez vous des aides pour aider à la conjugaison ?
    Bonne soirée

    1. Bonjour Lana,

      Comme toutes les langues, pour maîtriser une langue ça prend du temps. On a besoin de patience et on ne doit pas attendre le résultat trop vite. Je te conseille d’utiliser le vocabulaire que tu viens d’apprendre en créant des phrases.
      Pour le vocabulaire, nous avons mis beaucoup de listes de vocabulaire et des quiz. Pour la conjugaison, en avançant dans tes cours, tu vas apprendre le présent, le passé et le futur petit à petit.
      Bonne continuation !

    2. Coucou, j’ai 15 ans et j’apprends le coréen depuis 3 mois, je pensais aussi être incapable de franchir le cap de la conjugaison mais je te conseille une youtubeuse qui s’appelle miss Vicky et en 20 minutes je sais utiliser les particules, reconnaître un verbe au passer, classer les verbes en 3 groupes etc .. ne te bloque pas toute seule tu verras c’est pas si dur, j’espère que tu verras mon message et que ça va t’encourager

  2. Bonjour,
    je commence à déchiffrer des mots mais les consonnes doubles et expirées sont vraiment difficiles à cerner à l’oreille…est-ce grave si pour le moment j’arrive juste à les reconnaitre (et les écrire) et trouver le son même si celui-ci n’est pas exact? ou dois-je absolument les distinguer par le son avant de passer à la leçon 5?

    1. Bonjour Maryse,

      Il est tout à fait possible de passer à la leçon suivante même si vous ne reconnaissez pas encore parfaitement les consonnes doubles et expirées.
      C’est assez compliqué pour les francophones de bien les distinguer, mais ce n’est pas bloquant.
      Nous vous recommandons d’avancer, et il sera toujours temps de revenir sur ces notions si vous en ressentez le besoin par la suite.

      Bon apprentissage 🙂

  3. bonjour,
    Je vous laisse ce message pour vous remercier car je ne comprenait pas forcement le coréen et grace à votre site je comprend un peu mieux tout ca alors merci beaucoup de nous aider moi et les autres personnes dans le même besoin

  4. Boujour, je suis une fille de 13 ans qui est passionné par la k-pop surtout Stray Kids et je voulais apprendre la langue. et je suis tomber sur ce site. Alors je vous en remercie infiniment. mais aussi je me dis que ça sera trop dur pour communiquer avec des coréen. Pouriez-vous avoir quelques astuces pour la communiction, s’il vous plait ?

    1. Bonjour Rose,

      Merci pour ton commentaire.
      C’est difficile de répondre à ce genre de question dans un commentaire, mais nous t’invitons à regarder notre blog ou tu trouveras des articles avec des astuces pour voyager, découvrir la culture, communiquer avec des Coréens, etc. 🙂

  5. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ces leçons que je trouve très bien construites (j’ai appris les voyelles de base et les consonnes en une semaine). J’avais déjà essayé d’apprendre le coréen par le passé mais j’ai vite été démotivé car les cours n’étaient à mon sens pas construits de manière logique (apprentissage de vocabulaire dès le début alors que je ne connaissais pas du tout le Hangeul).

    J’ai cependant une petite question.
    Je m’aide en complément de votre site, de l’application Drops mais je vois que pour la consonne double ㅈㅈ, il est écrit que la prononciation est [jj] au lieu de [tz]/[tch]. Est-ce parce que “jj” est la romanisation de cette double consonne et “tz/tch”, la manière de la prononcer ? J’ai l’impression qu’ils la froncent [dj] dans l’application, comme si elle n’était pas double. Mais c’est peut-être aussi car je ne suis pas encore habitué aux sonorités de cet alphabet.

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Passez de bonnes fêtes 🙂

    1. Bonjour, Virginie !

      Je suis contente que tu trouves les leçons bien construites. Apprendre une langue peut être difficile, surtout si y’a pas de structure claire à suivre.

      Pour répondre à ta question, oui, la romanisation “jj” est parfois utilisée pour représenter la double consonne ㅈㅈ, mais principalement dans les ouvrages ou applications anglophones.

      Cependant, la manière de prononcer cette double consonne en français est [tz] ou [tch]. Il est possible que l’application Drops utilise une romanisation différente ou que la prononciation [dj] soit utilisée pour représenter le son de la double consonne ㅈㅈ. C’est important de noter que la romanisation peut varier d’une source à l’autre et qu’il y a plusieurs façons de transcrire les sons d’une langue avec l’alphabet latin.

      Je te souhaite aussi de bonnes fêtes et j’espère que tu vas continuer à progresser dans ton apprentissage du coréen !

Merci d'utiliser ce formulaire uniquement pour des questions ou des astuces en lien avec le cours de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *