Vous avez décidé de vous lancer dans l’apprentissage du coréen, et nous vous en félicitons ! Très vite, vous allez devoir développer des méthodes d’apprentissage et des techniques de mémorisation efficaces pour progresser avec régularité. N’hésitez pas à consulter notre précédent article « Comment apprendre le coréen ? » à ce sujet. Aujourd’hui, nous revenons plus précisément sur des outils et astuces pour favoriser votre mémoire, afin d’apprendre le coréen (presque) sans effort !
1 – Associez compréhension écrite et orale pour une meilleure mémorisation !
Apprendre le coréen est un défi linguistique particulier, puisque vous entrez dans une langue bien différente du français, en tous points : sonorités mais aussi calligraphie, structures de mots et de phrases… Mais ne vous effrayez pas pour autant, car vous pourriez être agréablement surpris par le coréen, sa logique hors pair et son côté doux et chantant !
Alors pour commencer, pour favoriser votre mémorisation de la langue coréenne, nous vous recommandons de toujours associer compréhension écrite et orale. Plus concrètement, il ne s’agit pas de s’entraîner uniquement à reconnaître les mots écrits, ni à vous familiariser à l’oral en écoutant quelques chansons. Non, pour entrer dans l’univers du coréen, travailler l’écrit et l’oral en même temps est primordial !
C’est pourquoi, sur Parlons coréen, vous pourrez, à chaque leçon, écouter tous les mots en coréen en cliquant sur leur version écrite. Votre cerveau s’habituera ainsi à mémoriser simultanément les sons et la calligraphie de chaque terme, ce qui est indispensable pour une langue qui n’utilise pas l’alphabet que vous connaissez depuis toujours.
2 – Prenez des notes entièrement personnalisées !
Quels que soient les supports que vous utiliserez dans votre apprentissage du coréen, nous vous conseillons de commencer un cahier de notes tout à fait unique et personnel. En effet, dès que vous apprenez un mot ou une phrase qui vous plaît ou vous concerne, notez-le ! Par exemple, supposons que vous soyez passionné de sport : essayez de faire grandir votre capacité à parler de vos sports préférés en coréen, au fur et à mesure de vos leçons.
Non seulement vous vous habituerez ainsi à écrire en hangeul, l’alphabet coréen, mais en plus, vous stimulerez les connexions naturelles de votre cerveau. En effet, apprendre le vocabulaire d’un domaine qui vous intéresse est plaisant et vous constaterez vite vos progrès. Pour reprendre l’exemple du sport, si vous voyez un match de football à la télévision dans les jours qui suivent l’apprentissage des mots « football », « ballon » ou encore « équipe », ces mots vous viendront sûrement à l’esprit d’eux-mêmes, si vous les avez notés dans votre cahier précédemment ! Et vous pouvez appliquer cette astuce à tous les domaines de votre choix, au fur et à mesure !
Il ne vous restera qu’à relire de temps en temps ce précieux cahier personnel de mémorisation, et vous vous constituerez bientôt une base solide de vocabulaire coréen !
3 – Jouez avec des « flash cards » partout, tout le temps !
Connaissez-vous le système des « flash cards » ? C’est très simple, l’idée est d’inscrire des mots de vocabulaire sur des cartes, avec au recto le mot en français (ou même une image qui le représente), et au verso le mot en coréen.
Pur outil de mémorisation, le but est de trouver le mot coréen (ou inversement) de l’autre côté de la carte avant même de la retourner… et de recommencer inlassablement jusqu’à ne plus faire d’erreurs ! Pour cela, nous vous conseillons de travailler par thématique, avec une dizaine de mots à réviser dans chaque thème ! Et parce qu’on adore vous aider à développer ces méthodes d’apprentissage, nous vous avons préparé des flash cards à imprimer dans notre rubrique « Vocabulaire » !
4 – Testez-vous, et n’oubliez pas de faire des erreurs !
Cela vous semble étrange ? Pourtant, s’il s’agissait de faire toujours « sans-faute », les professeurs seraient inutiles ! Les erreurs stimulent une mémorisation ciblée et personnelle… à condition de les accepter ! En effet, si vous prenez l’habitude de vous tester dès que vous sentez que vous avez assimilé une leçon, vous allez pouvoir ancrer vos acquis dans votre mémoire… et donner une seconde chance précieuse à tous vos « non-acquis » !
Vous l’avez peut-être déjà compris, mais lors de vos tests ou évaluations, le plus important n’est ni le moment du test en question, ni votre résultat… Mais bien de lire les corrections, voire de noter vos erreurs pour pouvoir y revenir dans les jours suivants ! Au lieu de concentrer toute votre attention sur ce que vous maîtrisez déjà, vous avancerez ainsi plus vite dans la mémorisation d’un vocabulaire toujours plus riche ! Sur Parlons coréen, vous trouverez un test à la fin de chaque leçon, à utiliser à volonté !
5 – Exprimez-vous et chantez : l’une des meilleures techniques de mémorisation !
Revenons à votre petit cahier personnel, dans lequel nous vous conseillons de noter les expressions de coréen qui vous plaisent le plus. Et si vous alliez plus loin dans votre démarche ? On vous le disait, lier l’écrit et l’oral est essentiel pour une bonne mémorisation de la langue coréenne.
Alors, reprenez votre cahier et entraînez-vous à dire toutes ces expressions précieuses à voix haute ! Vous pouvez même inventer des petites histoires avec celles-ci, même si elles n’ont pas beaucoup de sens, et les lire ! N’hésitez pas à vous enregistrer, ce sera un excellent moyen de vous auto-évaluer, et de continuer à travailler votre mémorisation en devenant votre meilleur professeur !
Et si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur : chantez ! Oui, chantez ces paroles et expressions que vous avez écrites, soit sur un air connu, soit en inventant une mélodie pour les plus créatifs ! Vous pouvez aussi apprendre par cœur des chansons de groupes coréens (après les avoir traduites et comprises, bien sûr !) et les chanter à tue-tête sous la douche ! Et si la technique vous paraît ridicule, faites-nous confiance, c’est pourtant l’une des meilleures pour progresser efficacement et mémoriser durablement !
6 – Pour les plus visuels : créez vos codes couleurs et développez votre intuition !
Une dernière petite astuce de mémorisation pour ceux d’entre vous qui sont très « visuels ». Si vous choisissez d’imprimer les cours que nous vous mettons à disposition en PDF, ou si vous travaillez avec vos propres prises de notes, ou d’autres supports écrits, mettez-y de la couleur !
En effet, lire des pages et des pages en noir et blanc peut-être très fastidieux, et surligner des expressions ou des titres en couleur rendra les révisions plus attractives… Mais mieux encore : sans même vous en rendre compte, votre cerveau viendra assimiler ces leçons bien plus facilement. En effet, si vous conservez toujours le même code couleurs mois après mois (à vous de le créer comme bon vous semble !), alors il ne vous faudra plus qu’un coup d’œil sur une page pour savoir instinctivement ce qu’elle contient lors de vos révisions ! Essayez, et vous verrez : bientôt, vous visualiserez où est inscrite telle ou telle expression dans l’une de vos pages !
On espère vraiment que cet article vous motivera à développer les astuces de mémorisation qui vous correspondent pour votre apprentissage du coréen ! Bien sûr, la régularité et la persévérance restent des clés essentielles dans ce nouveau défi. En effet, le cerveau est comme un muscle, et il demande un entraînement quotidien, ou presque, pour développer de nouvelles connaissances et compétences. Quant à l’apprentissage d’une langue, quelle qu’elle soit, c’est une entreprise de longue haleine, qui demande un investissement dans le temps, avec des progrès réguliers et satisfaisants à constater à chaque étape !
Et vous, quelles sont vos techniques de mémorisation et d’apprentissage préférées ?
🔥 Apprenez le coréen avec une méthode qui se concentre sur l’essentiel
pour vous présenter, commander un repas et voyager en Corée sans stress.
🎁 Et j’obtiens un guide gratuit pour apprendre l’alphabet coréen !
안녕하세요 ma méthode pour le hangeul. J’ai collé un joli tableau avec les combinaisons voyelles et consonnes sur la porte des toilettes à la maison.
Avec les TP anglais des enfants, je les vois donc 5 min plusieurs fois par jours.
안녕하세요 나딘 씨,
Ça va vous aider à mémoriser petit à petit, c’est une bonne idée ! 👍
Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment écrire mon prénom Corine en coréen s’il vous plaît ?
안녕하세요 코린 씨,
Votre prénom s’écrit « 코린 » en coréen. 😉
Merci beaucoup
Bonjour
J’ai profité des vacances, entre les fêtes, pour me fabriquer les flashcards: imprimer, découper, plastifier par thèmes !! Y a plus qu’à ! C’est vrai que c’est un souci d’associer le mot et la graphie.🫣🫣
Et je me sens comme au CP en phase déchiffrage ! 😋😋
J’essaie de chanter pour retenir les 10 premiers nombres sino coréens ! 🤫🤫
Merci
안녕하세요 로르 씨,
Bravo pour les flashcards! 👏 C’est un vrai défi, mais vous etes sur la bonne voie. 😊 Et chanter les nombres sino-coréens, excellente astuce ! 화이팅 ! 💪
Bonjour à tous
Je suis heureuse de constater que nous éprouvons un peu tous les mêmes difficultés et cet outil de mémorisation est très efficace
J’utilise les 3 premières consignes mais celle des cartes mémoire je n’y avais pas pensé
Je vais m’y mettre tout de suite,
Il est vrai que la régularité est importante et je ne passe jamais au cours suivant avant d’avoir intégré totalement le précédent.
J’ai 60 ans cette année et la mémorisation est devenue un sujet préoccupant pour moi.
Merci pour tous vos conseils, Eunhee !
J’avance doucement mais surement…
Bonne continuation à tous
Un mot pour la personne dyslexique :
Votre défi est double mais ne lâchez rien !
bonjour , cela fais 5 mois que je suis sur le hangeul et rien a faire je ne retiens pas , une couleur par lettre , une par une avec des pages entière de copie , les apprendre par petit groupe , je pense avoir fais tout ce que j ai trouver sur le net . je me suis adresser a plusieurs en exposent mon problème et rien on ma même dit d abandonner , et sa je mie refuse . le pays , la culture , la musique , et l architecture me passionne . je suis une personne de 62 ans et dyslexique , dysorthographique . je ne baisserais pas les bras je mi refuse . merci de votre réponse si vous avais une solution je prend tout les conseilles . Cordialement . Patricia
bonjour je suis comme vous j’ai un peu de mal à retenir les lecons mais je persevere!je n’ai pas de solution miracle mais je « revise « le soir et meme la nuit ‘j’ai parfois des insomnies, J’ecris les lettres les mots en coreen avec la traduction francaise et souvent je me souviens mieux le matin de ce que j’ai »appris » pendant la nuit ,meme si je crois avoir oublier 2 jours plus tard je recommence!!N’abandonnez surtout pas !
J’ai 90ans,alors ne perdons pas courage ,un de nos poetes a dit » cent fois sur le metier remettez votre ouvrage » suivons son conseil et vive la Corée
Je vous comprends, même si pour moi , j l’apprentissage des lettres de l’alphabet a été facile. Par contre, les particules de liaisons, les adjectifs ont été un peu plus compliquées. La construction de phrases est simple, il faut par contre y réfléchir avant de l’exprimer. En Coréen les structures de phrases sont sujet, adjectif, complément, et verbe à la toute fin, qui lui sera conjugué selon le temps, passer, présent et futur. C’est un peu comme l’anglais, mais avec le verbe conjugué à la toute fin. Pour les chiffres Coréen et sino-Coréen, c’est différent, tout depend de ce que l’on compte; argent, nombre d’animaux, d’objets, d’heures, de minutes, de seconde… ils peuvent varier et passer du Coréen, au Sino-Coréen. Mais dans toutes ces différences et difficultés, il ne faut absolument pas lâcher et persévérer, ne laissez personne vous dire que ce que vous faites est inutile. La culture est une richesse intérieure qui nous appartient à nous seul. Bonne apprentissage.
Bonjour merci pour cette rubrique ! J’ai tendance à écrire mes mots de vocabulaire par groupe sur des feuilles bristol différentes, faut il mieux avoir un cahier spécialement pour ?
안녕하세요 마농 씨,
Votre méthode avec des fiches bristol est déjà efficace pour organiser et réviser le vocabulaire. Un cahier dédié pourrait être un bon complément pour tout regrouper et suivre vos progrès.
Vous pouvez aussi combiner les deux : les fiches pour réviser et le cahier comme référence. L’essentiel, c’est ce qui fonctionne le mieux pour vous ! 😊
bonjour,
je suis très heureuse d’avoir trouvé ce site. Il m’a appris pas mal de chose sur la Corée du Sud et sa langue. Je trouve qu’il est très bien car il explique bien comment utiliser tel mot dans une telle phrase. C’est juste que j’aurai voulu savoir plus de chose mais c’est premium et je n’ai pas l’argent pour. merci quand même et bonne journée.
Je tenais à vous remercier pour votre article sur l’apprentissage du coréen. J’ai vraiment apprécié votre point de vue
En tant que passionné de la culture coréenne, je souhaite apprendre la langue. Cependant, je ne sais pas où chercher des cours de coréen en Normandie.
Je me demandais si vous pourriez me donner des conseils ou des recommandations pour trouver des cours de coréen dans la région normande. Je serais ravi de recevoir vos suggestions et recommandations.
Je vous remercie à l’avance pour votre aide.
Cordialement,
Bonjour,
Vous pouvez trouver des informations sur les sites web de l’université de Caen et de l’université de Rouen. Sinon, il y a peu de cours collectifs de coréen disponibles. Bonne continuation.
Merci pour cet article.
Pourriez vous me conseiller des endroits où apprendre le coréen en région parisienne svp ?
Bonjour Kristel,
Merci pour ton commentaire.
Nous sommes de la région Normande, malheureusement nous ne connaissons pas bien les possibilités pour apprendre le coréen en région parisienne (C’est pour ça que nous proposons une plate-forme accessible de partout !)
Éventuellement, tu peux faire un tour sur des groupes Facebook pour trouver ton bonheur.
Bon apprentissage !